Le cimetière Sainte-Marie : le Père Lachaise du Havre

Le cimetière Sainte-Marie : le Père Lachaise du Havre

Le cimetière Sainte-Marie au Havre se visite tous les jours. © Philippe Bréard

Le
Par : Gilles Anthoine

Une visite originale du Havre (Seine-Maritime) : découvrir la ville depuis l'un de ses cimetières, en l'occurrence, le cimetière Sainte Marie. On le considère comme le Père Lachaise havraise avec ses imposantes sépultures et ses " hôtes " célèbres comme René Coty.

Le cimetière Sainte-Marie du Havre (Seine-Maritime) est le plus grand cimetière de la ville. Il a été construit à partir de 1851 pour désengorger le cimetière Saint-Roch (en centre-ville),  qui était devenu trop petit. Il est considéré comme le Père Lachaise havrais, pour l'architecture de ses tombes, ses parcours paysagers et ses personnages illustres.

Sont enterrés dans ce cimetière Sainte-Marie René Coty, président de la République française de 1954 à 1959 ou encore Jules Durand, ce syndicaliste havrais victime d'une erreur judiciaire en 1910. C'est toute l'histoire du Havre qui est racontée dans ce cimetière.

Ecoutez Anne-Charlotte Perré, guide-conférencière au Havre :

Le cimetière Sainte Marie du Havre se visite. Plusieurs formules : librement tous les jours, des plans commentés sont à votre disposition dans la Chapelle centrale du cimetière, ou en visite guidée, tous les premiers dimanches de chaque mois (la réservation est obligatoire).

Cimetière Sainte-Marie, 2 rue Eugène Landoas au Havre – Ouverture de 8h30 à 17h00 – Renseignements et réservation ici.


1234
Guide de l'été
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques