Canicule: veille renforcée à Marseille, 13 départements toujours en vigilance orange

Canicule: veille renforcée à Marseille, 13 départements toujours en vigilance orange

Un habitant de Marseille au bord de l'eau près du Vieux Port, le 2 août 2017 © BERTRAND LANGLOIS [AFP]

Le

La mairie de Marseille a renforcé jeudi son plan de "veille sociale" auprès des personnes âgées isolées, au moment où 13 départements du Sud-Est connaissent un épisode de canicule pour le 3e jour consécutif.

Déclenché mardi, lorsque le thermomètre avait atteint les 37 degrés, le niveau trois "alerte canicule" qui en compte quatre, est maintenu jusqu'à dimanche, a indiqué la préfecture de région Provence-Alpes-Côte d'Azur (Paca).

L'alerte canicule concerne six départements en Paca (Alpes-de-Haute-Provence, Hautes-Alpes, Alpes-Maritimes, Bouches-du-Rhône, Var et Vaucluse), la Corse-du-Sud et la Haute-Corse, quatre départements en Auvergne-Rhône-Alpes (Ardèche, Drôme, Isère et Rhône), et enfin le Gard en Occitanie.

A Marseille, un centre d'appel pour informer les personnes âgées des gestes qui sauvent en cas de canicule, redouble d'efforts. "Nous sommes prêts!", a déclaré Sylvie Carrega, adjointe au maire de Marseille chargée de l'action sociale, lors d'un point-presse.

Le ministère de la Santé a rappelé jeudi dans un communiqué "les bons gestes à adopter" par ces fortes chaleurs lors des déplacements: être particulièrement vigilant avec les personnes fragiles ou âgées, emporter des quantités d'eau suffisantes et boire régulièrement de l'eau, se mouiller le corps plusieurs fois par jour, se vêtir légèrement, appeler le 15 si une personne est victime de malaise.

La fin de cet épisode de canicule est prévue "au plus tôt" vendredi à 21H00, selon Météo-France. Les températures de cette fin de nuit ont été très élevées: 26 degrés à Lyon et Privas (Ardèche), 25 sur la côte d'Azur et à Ajaccio.

Mercredi, à 15H30, Météo-France a relevé 38,8 degrés à Montclus (Gard), 39,7 à Ponte-Leccia (Haute-Corse), 40,1 à Cogolin (Var), 40 à Carpentras (Vaucluse) et 40,2 degrés à Puget (Alpes-maritimes).

Jeudi après-midi, les températures maximales devraient se situer entre 35 et 38 degrés dans l'intérieur des terres. Des pointes à 40 degrés sont encore probables dans des villes comme Carpentras, Manosque (Alpes-de-Haute-Provence), Sartène (Corse-du-Sud), selon les prévisionnistes. Une baisse des températures maximales est attendue dimanche.


1234
Guide de l'été
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques