Bombe américaine : fin des opérations à Condé-sur-Vire, 1000 habitants ont été évacués

Bombe américaine : fin des opérations à Condé-sur-Vire, 1000 habitants ont été évacués

Les démineurs ont extrait la bombe, ils la transporteront ensuite pour l'exploser sur un terrain militaire. © Twitter @Pref50

Le
Par : Célia Caradec

Un millier d'habitants de Condé-sur-Vire (Manche) a été évacué ce dimanche 16 juillet 2017 pour permettre aux démineurs de neutraliser une bombe américaine de la Seconde guerre mondiale, découverte lors de travaux en juin dernier.

La manoeuvre aura duré à peine deux heures. Trois démineurs ont procédé ce dimanche 16 juillet 2017 au désamorçage d'une bombe de la Seconde guerre mondiale à Condé-sur-Vire (Manche). La munition américaine de 250 kilos avait été découverte le 6 juin, à l'occasion de travaux, aux pieds de l'église.

A lire aussi : La population évacuée sur un rayon de 400m à Condé-sur-Vire

436 foyers évacués

Dès 8h du matin, un millier de Condéens ont été évacués de leur domicile, dans un périmètre de 400 m autour de la bombe. Une mesure de précaution, pendant l'opération. Soixante-cinq ont été accueillis à la salle Condé-Espace, faute de solution d'hébergement.

Une fois que les forces de l'ordre avaient vérifié que plus personne n'était présent, le désamorçage a débuté. A 10h20, les démineurs procédé à la destruction des deux détonateurs. L'opération s'est terminée, sans encombre, à 11h15.

La bombe détruite sur un terrain militaire

Les démineurs ont embarqué la bombe, désormais inoffensive, afin de la déposer sur un terrain militaire pour la détruire.

23 gendarmes et 8 sapeurs-pompiers ont été mobilisés pour cette opération, en plus des 3 démineurs. Les riverains ont pu regagner leur domicile à partir de 11h45.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques