Bernard Cazeneuve, ancien élu de Normandie, fait commandeur de la Légion d'Honneur

Bernard Cazeneuve, ancien élu de Normandie, fait commandeur de la Légion d'Honneur

Bernard Cazeneuve, voeux 2017

Le
Par : Célia Caradec

L'ancien député-maire de Cherbourg (Manche) et ex Premier ministre, Bernard Cazeneuve, est élevé au rang de commandeur de la Légion d'Honneur. Il fait partie de la promotion "resserrée" du 14-Juillet, voulue par Emmanuel Macron.

C'est la première promotion du 14-Juillet de la Légion d'honneur sous le quinquennat d'Emmanuel Macron. Le président de la République a choisi une liste "exceptionnellement resserrée", autour de 101 noms.

Parmi ceux-ci, ceux de la doyenne des comédiennes, Gisèle Casadesus, du Prix Nobel de physique Serge Haroche, du président du Secours Populaire Julien Lauprêtre ou encore de la journaliste de radio et de télévision Arlette Chabot.

"Carrière hors du commun"

Y figure également Bernard Cazeneuve, Premier ministre de François Hollande. L'ancien élu de Normandie accède directement au grade de commandeur, comme l'autorise le code la Légion d'honneur pour des "carrières hors du commun".

Avocat, Bernard Cazeneuve est élu maire d'Octeville en 1995 puis député en 1997. Il devient maire de Cherbourg-Octeville en 2001. Il est réélu à l'Assemblée en 2007 puis en 2012. C'est cette même année qu'il entre au gouvernement après la victoire de la gauche à l'Élysée. D'abord ministre délégué aux affaires européennes, Bernard Cazeneuve prend la suite de Jérôme Cahuzac au ministère du Budget, après la démission de ce dernier.

Le ministre des attentats

Après les élections municipales de 2014 et le remaniement qui a suivi, Bernard Cazeneuve devient ministre de l'Intérieur. C'est sous cette casquette qu'il devra notamment gérer les attentats meurtriers du 7 janvier 2015 et du 13 novembre 2015 à Paris, ou encore du 14 juillet 2016 à Nice. Après la démission de Manuel Valls, candidat à la primaire de la gauche, il devient en décembre le dernier Premier ministre de François Hollande. A droite comme à gauche, beaucoup saluent alors son sens de l'État et sa fidélité.

La maire de Biville-la-Baignarde décorée

Une autre Normande figure parmi cette promotion de la Légion d'Honneur : Chantal Furon-Bataille, maire de Biville-la-Baignarde en Seine-Maritime, élevée au grade de chevalier.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques