Rouen sur Mer met l'été à portée de tous [notre dossier]

Rouen sur Mer met l'été à portée de tous [notre dossier]

Les transats, le ciel bleu et le sable fin de Rouen sur Mer ont de quoi faire pâlir les plus belles plages de la côte.

Le
Par : Aurélien Delavaud

Le vendredi 7 juillet 2017, la mairie de Rouen (Seine-Maritime) a lancé officiellement la dixième édition de Rouen sur Mer. Un événement festif et gratuit pensé pour rassembler tous les publics de l'agglomération.

Des transats, des parents qui bronzent et des enfants qui font des châteaux de sable. Si la structure bleue et cylindrique du Panorama XXL, en arrière-plan de cette scène idyllique, n'était pas aussi caractéristique de la ville de Rouen (Seine-Maritime), on pourrait facilement s'imaginer sur les plus belles plages de la côte normande. Pourtant, pour la dixième année consécutive, c'est bien la mer qui vient à la rencontre des Rouennais qui n'ont pas le temps ou les moyens de partir en vacances.

Depuis l'inauguration du village, vendredi 7 juillet 2017, Rouen sur Mer perpétue une tradition lancée en 2008 par Valérie Fourneyron. Et aux sceptiques, Yvon Robert, son successeur à la mairie de Rouen, répond en souriant "qu'il y a bien de la marée ici, et que l'espace est donc bien nommé". Jusqu'au dimanche 6 août 2017, ce sont donc 7 500 m² qui sont accessibles gratuitement chaque jour à l'ensemble des habitants de l'agglomération rouennaise.

Un lieu de partage

Ce partage de l'espace public, c'est justement une volonté affichée par Yvon Robert: "Tous les âges, les petits, les grands, peuvent profiter du ciel bleu, du sable, des installations… Y compris ceux qui n'ont pas la possibilité de partir en vacances." Une attention qu'apprécie Éric, venu profiter d'un après-midi ensoleillé avec ses deux filles: "Tout le monde n'a pas les moyens de partir loin! Au moins, là, dès qu'il fait beau, on peut venir profiter des vacances sans faire beaucoup de route."

Les vacances pour tous, c'est une volonté qui se remarque dès les abords du site, où des bénévoles accompagnent des personnes à mobilité réduite jusqu'aux animations. "L'année dernière, plus de 700 personnes ont été amenées ainsi depuis des Ehpad. Il faut donc faire au minimum aussi bien", assure Lionel Gueret-Laferté, responsable des manifestations publiques à la Ville de Rouen.

Des animations pour tous les goûts

Pour satisfaire tous les publics, les quelques 7 500 m² du site proposent des activités variées, du pédalo pour les petits aux structures gonflables en passant par un jeu de Puissance 4 géant. Surtout, certaines de ces installations permettent aux différentes générations de se mêler et de partager des moments ensemble, comme le terrain de pétanque qui affichait une belle affluence dès le premier jour.

Pour donner de la vie à l'événement, la mairie compte beaucoup sur les clubs de la ville. C'est ainsi que plus de 480 ateliers thématiques sont proposés jusqu'au 6 août. Si Yvon Robert confirme dans un sourire que ce n'est pas loin d'être un forum des associations, c'est parce que Rouen sur Mer s'appuie sur la participation de 28 clubs sportifs et associations.

Avec cette politique d'ouverture, la Ville espère faire aussi bien qu'en 2016 et attirer au minimum 120 000 personnes sur quatre semaines. Avec près de 28 000 personnes venues dès le premier week-end, cet objectif pourrait exploser si le temps le permet.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec