Des étudiants de Jersey pourraient bientôt faire leur entrée à l'université de Caen

Des étudiants de Jersey pourraient bientôt faire leur entrée à l'université de Caen

Des professeurs de Jersey (Samantha Losh, Janet Vernaglione, David Payne, Hannah Samson), une représentante du Département de l'éducation de Jersey (Christine Walwyn) et une représentante de Guernsey (Ciara Harnden, visitent l'Université de Caen (Calvados) © Tracy Mourant

Le

Un accord est actuellement en cours de négociation avec l'université de Caen (Calvados) pour que les étudiants de Jersey puissent venir étudier en Normandie.

L'université de Caen (Calvados) pourrait bientôt voir arriver les premiers étudiants de l'île anglo-normande de Jersey. Un accord est en effet en négociation pour que les étudiants jersiais puissent venir étudier à Caen. "Nous avons des liens économiques et culturels avec la Normandie" affirme Tracy Mourant, en charge des échanges avec la France au département de l'éducation de Jersey.

De nombreux avantages pour les étudiants de l'île

"La majorité des étudiants font ses études supérieures en Angleterre et c'est très cher", explique Tracy Mourant. Les frais de scolarité y sont bien plus élevés qu'en France : une année coûte 9 500£ auxquelles il faut ajouter le coût de l'hébergement, lui aussi élevé.

Étudier à Caen serait donc bien plus rentable, mais les arguments ne sont pas uniquement économiques. "Nos étudiants finiraient leurs études supérieures en parlant français, ce qui est une belle opportunité pour eux", poursuit Tracy Mourant.

Le choix de Caen

Jersey s'est tourné vers la France il y a un moment déjà. Depuis 2015, les enfants y apprennent le français à partir de 7 ans, soit 2 ans plus tôt qu'auparavant.

"Nous avons choisi l'Université de Caen car elle est très bien équipée pour accueillir les étudiants internationaux, explique Tracy Mourant. Les étudiants n'ont pas besoin de très bien parler français en arrivant, ils peuvent apprendre sur place." L'université de Caen propose un stage intensif de français l'été pour que les étudiants puissent s'améliorer avant de commencer les cours. S'ajoute à cela l'École Supérieure des Arts et Métiers qui dispense déjà des cours en anglais.

Les représentants de Jersey espèrent donc signer un accord au début de l'année prochaine pour des premiers étudiants qui arriveraient à la rentrée de septembre 2018.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec