Cumul des mandats : entre le Département et le Sénat, le coeur de Jean-Léonce Dupont balance

Cumul des mandats : entre le Département et le Sénat, le coeur de Jean-Léonce Dupont balance

Jean-Léonce Dupont, président du Conseil départemental du Calvados © Tendance Ouest

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

D'ici le 3 octobre 2017, les élus cumulant différents mandats devront faire leur choix. Jean-Léonce Dupont, président du Conseil département du Calvados, devra choisir entre son mandat local et son siège au Sénat.

Sénat ou présidence du conseil départemental? Interrogé sur le choix qu'il devra bientôt faire, Jean-Léonce Dupont hésite à trois mois de l'échéance. "C'est une réflexion encore en cheminement", sourit-il. Une réflexion qui devra aboutir quoiqu'il arrive avant le mardi 3 octobre 2017, comme le prévoit la nouvelle loi sur le cumul des mandats.

Une préférence pour le Calvados?

Si une bonne partie des élus se trouvant dans la même situation font le choix du mandat national, à l'image de Pascal Allizard qui a renoncé à son mandat de maire de Condé-en-Normandie, le pari pourrait être risqué pour le centriste. Présent au Sénat depuis 1998, il en a même été le vice-président et en est aujourd'hui le questeur. Son mandat de sénateur court jusqu'en 2020.

Reste ou reste pas : les pronostics lancés

Dans les couloirs du Conseil départemental, il se murmure d'ailleurs que Jean-Léonce Dupont reste très attaché au Département et que la balance pourrait pencher en faveur du Calvados. S'il choisit le Sénat, Jean-Léonce Dupont ne pourrait rester "que" conseiller départemental, abandonnant son poste de président.

Plusieurs élus rappellent qu'après 19 années au Sénat, "il en a fait le tour, d'autant que la place de président au Palais du Luxembourg ne semble pas se libérer ces prochaines années."

S'il ne se prononce pas avant la date butoir, c'est de facto le mandat le plus récent - celui de président de Département dans le cas présent - qui prendra le dessus, lui qui a été réélu président en avril 2015.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques