Manche : nouveau radar fixe entre Lessay et Barneville, un radar autonome sur la RN13

Manche : nouveau radar fixe entre Lessay et Barneville, un radar autonome sur la RN13

Treize emplacements pouvant accueillir un radar autonome ont été identifiés sur la RN13. © Tendance Ouest - photo d'illustration

Le

La Manche compte aujourd'hui 35 radars routiers, dont 23 fixes, 4 radars de feu rouge, 4 radars embarqués, et 4 radars mobiles de nouvelle génération. 

Selon la préfecture, les radars fixes ont prouvé leur efficacité : "Selon les derniers chiffres de l'accidentologie, sur 5 km autour du radar, le nombre d'accident baisse en moyenne de 66%, le taux monte à 75% d'accidents en moins sur 1 km autour du radar" note Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche. Les infractions détectées par les radars fixes sont en baisse. "Les automobilistes ont pris l'habitude de ralentir à l'approche, avant de ré-accélérer". A contrario, les radars mobiles enregistrent des infractions en hausse de 94%.

Pour sécuriser davantage le réseau routier de la Manche, différents dispositifs sont prévus dans les prochains mois.

Un nouveau radar fixe entre Lessay et Barneville-Carteret (D650/D900)

Un radar fixe sera installé d'ici la fin de l'année sur l'axe qui relie Lessay à Barneville-Carteret, une ligne droite qui en est dépourvu à l'heure actuelle. Ce sera le 24e radar de ce type sur le département. Sur cette portion, on dénombre 46 accidents en cinq ans.

    • Un radar autonome sur la RN13

Sur la nationale 13, c'est un radar mobile qui va être régulièrement utilisé dès l'automne sur la portion entre Cherbourg et Valognes, le long de laquelle habitent de nombreux riverains. "Treize emplacements ont été définis pour ce radar autonome, dans les deux sens". Les panneaux pour signaler ces contrôles fréquents seront installés en septembre.

    • Un radar à l'étude entre Avranches et Coutances

Sur cet axe, la Préfecture doit prochainement étudier un emplacement possible pour un nouveau dispositif de contrôle, à l'automne. On dénombre sur cette portion 56 accidents dont 7 mortels, ces dernières années.

    • Des panneaux entre Saint-Hilaire et Fougères

Dans le courant de l'été, des panneaux de signalisation seront installés sur la RD 977, entre Saint-Hilaire-du-Harcouët et Fougères, pour inciter les automobilistes à lever le pied.

BONUS AUDIO - Jean-Marc Sabathé, préfet de la Manche, fait le point sur les radars

0:00
0:00


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques