Kohl et la Normandie, un rendez-vous manqué

Kohl et la Normandie, un rendez-vous manqué

Helmut Kohl n'a jamais pu participer aux commémorations du D-Day. © Bundesarchiv

Le
Par : Maxence Gorréguès

Le chef du gouvernement allemand de 1982 à 1998, Helmut Kohl est décédé vendredi 17 juin 2017 à l'âge de 87 ans. Il n'a jamais pu participer aux commémorations du D-Day organisées en Normandie.

Helmut Kohl ne sera jamais venu officiellement en Normandie. L'ancien chancelier allemand s'est éteint à l'âge de 87 ans, vendredi 17 juin 2017. En place aux plus hautes responsabilités politiques allemandes de 1982 à 1998, il aurait pu avoir plusieurs opportunités pour venir sur les plages de Normandie pour les traditionnelles commémorations du Débarquement allié. Mais il n'y fut jamais invité, aussi bien pour le 40e anniversaire du D-Day en 1984, que pour le 50e dix ans plus tard. A chaque fois, il avait fait savoir son désir de venir.

Schröder, le premier chancelier au D-Day

La célèbre poignée de main entre François Mitterrand et Helmut Khol du 22 septembre 1984, à l'entrée de l'ossuaire de Douaumont près de Verdun, lors d'une commémoration des morts de la Première Guerre Mondiale, serait d'ailleurs, selon plusieurs observateurs, un geste faisant écho à l'absence du chancelier au 40e anniversaire du Débarquement de Normandie.

Il a fallu attendre 2004 et le 60e anniversaire pour que la République française lance un invitation à la chancellerie allemande. Le 6 juin 2004, Gerhard Schröder serrait enfin dans ses bras, Jacques Chirac, président de la République, au Mémorial de Caen. Une étreinte historique.

Aux premières journées "Normandie pour la paix", fin mars 2017 à Caen, Joachim Bitterlich, un conseiller diplomatique d'Helmut Kohl, avait participé à des débats. Il était notamment intervenu sur des réflexions portant sur l'avenir de l'Europe. La réconciliation franco-allemande s'est toujours plus consctuite dans les couloirs de Bruxelles ou de Strasbourg que sur les plages de Normandie.


1234
Guide de l'été
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques