Législatives : dans la Manche, Les Républicains et le Parti socialiste secoués par En Marche

Législatives : dans la Manche, Les Républicains et le Parti socialiste secoués par En Marche

A Cherbourg, Sophie Guyon, candidate des Républicains, est intervenue dès 20h pour commenter les résultats.

Le
Par : Célia Caradec

Dans la Manche, les députés Les Républicains sortants sont sérieusement mis en difficulté par En Marche après le premier tour des élections législatives dimanche 11 juin 2017, comme le PS dans son fief du Nord-Cotentin. Stéphane Travert, socialiste sortant, bénéficie de l'étiquette LREM et se détache largement.

La Manche n'a pas échappé à la tendance nationale, dimanche 11 juin 2017, au premier tour des élections législatives. Les Républicains et le Parti socialiste sont sérieusement distancés par les candidats de La République en Marche. À Cherbourg, c'est même un duel entre deux Macronistes qui s'annonce ! Le FN s'impose par ailleurs comme la 3e force politique du département.

Gosselin et Huet distancés

Dans la 1ère circonscription, celle de Saint-Lô, le député Les Républicains sortant, Philippe Gosselin, qui brigue un troisième mandat, totalise 30,82% des suffrages. Il est distancé par Benoîte Nouet (LREM), qui arrive en tête avec 35,35% des voix. Ils se feront face au second tour. Le Front National et Franck Simon sont troisièmes avec 11,67%.

Même situation dans la 2e circonscription, celle du Sud-Manche, où le sortant Guénhaël Huet joue sa carrière politique après avoir perdu la mairie d'Avranches en 2014. Il obtient 27,26% des voix et affrontera au second tour le maire de Saint-Pair-sur-Mer, Bertrand Sorre, qui arrive en tête avec 44,91% des suffrages. Marie-Françoise Kurdziel du FN est troisième avec 9,86 %, est elle éliminée.

Stéphane Travert plébiscité

A Valognes-Coutances dans la 3e circonscription, le député socialiste sortant Stéphane Travert, soutien de longue date d'Emmanuel Macron, manque de quelques points l'élection au premier tour, avec 46,20%. Il s'offre un duel avec Jean-Manuel Cousin, candidat de l'union de la droite, qui totalise 18,94% des voix. Carmen Masson, du Front National, obtient 12,89% des voix. Pas assez pour se qualifier au second tour.

Un duel de Pro-Macron à Cherbourg

Enfin, sur la 4e circonscription, celle du Nord-Cotentin, les socialistes sont largement battus dans leur fief cherbourgeois. Blaise Mistler, candidat officiellement investit par En Marche, totalise 23,77% des suffrages. C'est une autre candidate pro-Macron qui sera son adversaire au second tour, Sonia Krimi, dissidente d'En Marche, avec 16,89% des voix. Le FN de Jean-Jacques Noël arrive troisième (13,21%) et le candidat du PS Arnaud Catherine n'arrive qu'en quatrième position, avec 13% des voix. Sophie Guyon, candidate de l'Union de la droite, est cinquième avec 11,67% des suffrages.

Retrouvez l'ensemble des résultats en Normandie, commune par commune.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques