Découvrir les origines du Havre

Découvrir les origines du Havre

1517, Le Havre, un rêve de la Renaissance. Une exposition pour découvrir les origines de la Cité Océane. Pierre Beaumont, le directeur des archives municipales du Havre et Sandrine Dunoyer, l'adjointe à la culture devant les maquettes 3D du Havre au 16ème siècle

Le
Par : Gilles Anthoine

Dans le cadre des 500 ans du Havre (Seine-Maritime), les archives municipales de la Cité Océane proposent une exposition sur les origines du port. L'expo s'intitule 1517, Le Havre, un rêve de la Renaissance. C'est au Fort de Tourneville jusqu'au 17 septembre 2017.

Cette exposition propose de découvrir la naissance du Havre en 1517. Un port voulu et construit par François 1er pour en faire son port royal. Le Havre a été un choix stratégique, Honfleur étant trop petit pour accueillir la flotte royale et Harfleur connaissait des problèmes d'envasement.

Une immersion dans le Havre du 16ème siècle

L'exposition réunit des pièces archéologiques, maquettes 3D et objets issus des collections des musées historiques et bibliothèques du Havre. Ecoutez Pierre Beaumont, le directeur des archives municipales du Havre:

L'exposition (sur 300m2) propose aux visiteurs de redécouvrir l'histoire du Havre. Une histoire souvent méconnue qui s'arrête pour de nombreuses personnes à la Seconde guerre mondiale, au bombardement de la ville et sa reconstruction. Pour cela, des documents rares sont présentés, comme des restes de la porte de la maison du 19, rue de Bretagne ou encore les plaques (voir photo) du socle de la statue de François 1er présente dans l'Hôtel de ville du Havre.

Galerie photos


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques