Des bornes de réalité virtuelle pour voyager dans le temps au Havre

Des bornes de réalité virtuelle pour voyager dans le temps au Havre

Le maire du Havre, Luc Lemonnier, redécouvre le quai Southampton en 1860 grâce à la réalité virtuelle, le 8 juin 2017

Le
Par : Pierre Durand-Gratian

La ville du Havre (Seine-Maritime) s'est équipée de deux bornes touristiques de nouvelles générations, inaugurées jeudi 8 juin 2017. Elles permettent aux visiteurs de redécouvrir gratuitement les lieux qui les entourent à différentes époques emblématiques de la ville, grâce à la réalité virtuelle.

"Il s'agit de la première machine à voyager dans le temps", explique Adrien Sadaka, le directeur et co-fondateur de Timescope qui a créé ces bornes de réalité virtuelle. Deux d'entre-elles ont été installées pour les 500 ans du Havre, la deuxième ville après Paris à s'équiper de ces dispositifs. Le principe est de créer une expérience immersive en proposant au passant de redécouvrir le lieu qui l'entoure à différentes époques, et à 360 degrés, via les lunettes de réalité virtuelle. "Nous avons travaillé avec des graphistes pour recréer les modélisations en 3D, mais aussi avec des historiens pour obtenir un contenu à la fois esthétique, mais qui a aussi une caution historique très forte", explique Adrien Sadaka. Un commentaire audio apporte des informations complémentaires à l'usager.

L'utilisation des bornes est gratuite.

Le Havre sous le feu des bombes en 1944.

Deux époques sont proposées pour la borne qui est installée sur le quai Southampton, face à la catène de containers. Le XIXe siècle qui permet de découvrir l'entrée sur le port reconstitué, la tour François 1er ou les navires marchands de l'époque. Et puis les années 1944 à 1950, avec le Havre détruite par les bombes alliées, puis la reconstruction et la métamorphose du quai.

La seconde borne installée à l'hôtel de ville permet de découvrir la place telle qu'elle était pendant l'entre-deux-guerres, puis sa reconstruction dès 1945 par l'architecte Auguste Perret.

D'autres bornes de ce type devraient très bientôt voir le jour en Normandie. Timescope, start-ups de Versailles (Yvelines) en plein essor, confiait déjà avoir fait affaire avec d'autres clients de la région pour des sites qui présentent un intérêt touristique remarquable.

5 totems e-village

Autre nouvel équipement pour les 500 ans du Havre, des totems e-village. Il s'agit en fait de bornes numériques d'informations touristiques qui permettent à l'utilisateur de retrouver le calendrier des manifestations d'Un Eté au Havre et tous les éléments utiles pour se repérer dans la ville. A la différence des bornes Timescope, ces totems ne seront en place que pendant la durée des festivités des 500 ans.

    • Bonus audio – le reportage de Tendance Ouest sur la borne Timescope du quai de Southampthon

0:00
0:00


1234
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Examen : consultez les résultats
Gagnez Le Petit Futé Rouen
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Ma Normandie avec Wilfried