Législatives : une guerre interne chez les écologistes pour la 3e circonscription de Seine-Maritime

Législatives : une guerre interne chez les écologistes pour la 3e circonscription de Seine-Maritime

Elle-même candidate sur la première circonscription avec Manuel Labbé, Véronique Bérégovoy condamne la décision de deux élus EELV de s'écarter de la ligne du parti. © EELV

Le
Par : Aurélien Delavaud

Avec le jeu des alliances avec le Parti communiste, Europe Écologie Les Verts a fait le choix de ne pas présenter de candidat aux législatives sur la 3e circonscription de Seine-Maritime. Mais depuis cette décision, certains élus se détachent de la ligne officielle du parti.

Hubert Wulfranc ou Luce Pane? Parti communiste ou Parti socialiste? C'est le dilemme que se posent certains élus d'Europe Écologie Les Verts (EELV) sur la 3e circonscription de Seine-Maritime, où le parti a fait le choix de ne pas présenter de candidat. Avec le jeu des alliances avec les communistes, la candidature de Fatima El Khili n'a donc pas été officialisée.

La ligne du parti écologiste, c'est de soutenir Hubert Wulfranc. Selon Véronique Bérégovoy, secrétaire régionale d'EELV, "il y a de nombreux points de convergence" avec le maire de Saint-Étienne-du-Rouvray, notamment sur "la lutte contre le contournement Est de Rouen".

Deux élus s'écartent de la ligne officielle

Seulement voilà, deux élus écologistes de la rive gauche, Pascal Rigaud et Eve Cognetta, ne se reconnaissent pas dans la candidature d'Hubert Wulfranc. Les deux élus dénoncent des "tractations obscures qui ont conduit au retrait de la candidature EELV la veille de la date limite des dépôts de candidature". Ce à quoi Véronique Bérégovoy répond que "ça s'est fait en toute transparence, il y a eu plusieurs débats entre tous les militants de l'agglomération".

Pascal Rigaud et Eve Cognetta regrettent pour leur part qu'il n'y ait pas de continuité dans le rapprochement avec le PS amorcé pendant les présidentielles. C'est pourquoi ils décident de soutenir la candidature de Luce Pane. Pour Véronique Bérégovoy, cette décision officielle et publique équivaut à une démission du parti Europe Écologie Les Verts.


1234
Guide de l'été
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques