73ème anniversaire du débarquement : commémorations officielles à Utah-Beach

73ème anniversaire du débarquement : commémorations officielles à Utah-Beach

Commémoration du 73ème anniversaire du débarquement à Utah-Beach (Manche)

Le
Par : Thierry Valoi

Les commémorations officielles du 73ème anniversaire du débarquement allié sur nos côtes Normandes se sont déroulées cette année dans la Manche à Utah-Beach.

Discours et dépôts de gerbes ont eu lieu mardi 6 juin 2017 devant le monument fédéral américain de  Utah-Beach (Manche), en présence de représentants civils ou militaires de 9 nations : États Unis, Royaume Uni, Canada, Belgique, Pologne, Danemark, le Luxembourg l'Allemagne et la France/

Cette délégation s'était d'abord recueillie à Carentan, puis à Sainte-Mère-Église, devant les stèles commémoratives des 82ème et 101ème Airborne puis en début d après-midi au cimetière américain de Colleville-sur-Mer.

Ce 6 juin, une journée si belle et si cruelle

À Utah Beach, seule plage du débarquement dans la Manche, ce 6 juin 1944, à 6h30, ce sont 30 000 jeunes soldats américains qui débarquèrent avec plus de 3 500 véhicules.

Ces soldats avaient alors fait la jonction avec les troupes aéroportées larguées quelques heures plus tôt, en pleine nuit, sur le secteur de Sainte-Mère-Église. 15 000 hommes avaient été largués par les C 47, derrière les lignes ennemies, en amont de la formidable armada qui viendra de la mer au petit matin……


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Normandie Matin avec Nolwenn et Charles