Des tags dans une église en marge du spectacle DeSacre ! à Caen

Des tags dans une église en marge du spectacle DeSacre ! à Caen

L'église Saint-Nicolas à Caen n'est plus consacrée © DR

Le
Par : Maxence Gorréguès

Stupeur mercredi 17 mai 2017 quand les organisateurs du spectacle DeSacre ! au sein de l'église Saint-Nicolas à Caen (Calvados) ont découvert des tags sur des chaises et sur la scène.

Des croix blanches sur des dossiers de chaises noires. Des traces sur la scène et des objets disparus. Les faits ont été découverts mercredi 17 mai 2017, peu avant la deuxième représentation dans l'église Saint-Nicolas à Caen (Calvados), de DeSacre !, un spectacle présenté comme mêlant l'univers des PussyRiot et celui de Vaslav Nijinski.

Des artistes qui, à un siècle d'écart, ont soulevé des polémiques. L'annonce du spectacle dans un autre lieu, dans un premier temps, avait soulevé quelques questions au sein de la communauté catholique en janvier dernier.

Plainte à déposer

La Ville de Caen doit porter plainte contre X ce jeudi 18 mai 2017. "C'est tout simplement scandaleux", estime pour sa part Laurent Berthout, délégué épiscopal au diocèse de Bayeux-Lisieux, qui rappelle que cette église n'est plus consacrée. Il ne cache pas sa déception :

C'est-à-dire qu'elle n'est plus associée au culte. Des spectacles y sont régulièrement programmés. "Nous condamnons le fait que des croix soient utilisées à des fins de vandalisme, tout comme l'utilisation du Vive Christ Roi dans un tel cadre."


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

100% Hits avec Ludo