Mossoul-Ouest: les forces irakiennes ont repris près de 90% de la ville

Mossoul-Ouest: les forces irakiennes ont repris près de 90% de la ville

Des membres du service de contre-terrorisme des forces irakiennes progressent dans les rues de Mossoul-ouest, le 15 mai 2017 © AHMAD AL-RUBAYE [AFP]

Le

Les forces irakiennes ont repris près de 90% de Mossoul-Ouest au groupe Etat islamique (EI), a indiqué lundi un porte-parole, se rapprochant ainsi d'une reconquête totale de la deuxième ville d'Irak dont elles contrôlent déjà la partie orientale.

L'EI contrôle encore "10,5% de (...) la rive droite" du fleuve Tigre qui coupe la ville en deux, a indiqué le général Yahya Rassoul, porte-parole du commandement des opérations conjointes des forces irakiennes lors d'une conférence de presse à Bagdad.

Les forces irakiennes appuyées par une coalition internationale antijihadistes conduite par Washington ont lancé le 17 octobre une vaste offensive pour chasser les jihadistes de l'EI de leur fief de Mossoul, dans le nord de l'Irak.

Fin janvier, elles se sont emparées de la partie orientale de la ville. Le 19 février, elles ont lancé un assaut sur la partie ouest, densément peuplée et qui comprend notamment la vieille ville avec des rues étroites compliquant leur progression.

Selon M. Rassoul, les jihadistes ne contrôlent plus qu'une poignée de quartiers dans la zone de la vieille ville.

Quelque 250.000 civils seraient encore coincés par les combats à Mossoul-Ouest.

L'EI, organisation extrémiste sunnite, s'était emparé de vastes territoires en Irak et en Syrie en 2014, mais elle a perdu beaucoup de terrain depuis.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques