Législatives 2017
Soyez averti par email de la publication des résultats de votre commune

OK

Mécénat: une souscription lancée pour faire entrer un objet royal dans un musée de Rouen

Mécénat: une souscription lancée pour faire entrer un objet royal dans un musée de Rouen

Sur chaque objet du service, des ornements représentant Rouen et ses alentours sont peints.

Le
Par :

Les Amis des musées de Rouen (Seine-Maritime) lancent une souscription pour acquérir un objet d'art rare: un service à thé royal datant du XIXe siècle sur lequel sont représentés différents lieux de la région.

"C'est un objet magique", résume Sylvain Amic, conservateur des musées de Rouen. Mercredi 10 mai 2017, il présentait le service à thé royal qu'il espère acquérir pour le musée de la Céramique.

Un objet royal à l'image de Rouen

En tout, six tasses, un plateau, un pot à lait et un sucrier d'une grande préciosité, "un cadeau royal" offert en 1837 par le roi Louis-Philippe à son épouse. "C'est un objet qui témoigne du niveau de technicité atteint par les ateliers de Sèvres, qui étaient à ce moment-là à l'apogée de leur talent, précise le conservateur du musée. Tout ça a demandé des milliers d'heures de travail, il valait déjà une fortune quand il a été réalisé."

Surtout, ce petit trésor possède un lien particulier avec la ville. Les décors "époustouflants" peints sur la porcelaine "renvoient à Rouen et à la Normandie: sur chacun, il y a des vues de touts les sites pittoresques de notre territoire, par exemple des vues de la cathédrale, mais aussi les signes du progrès, des débuts de la révolution industrielle avec les manufactures de l'île Lacroix dont les chemins fument notamment."


Diaporama – Sans titre de Tendance Ouest

L'aide du Louvre et des Amis des musées

Jusqu'alors détenu par des Américains, le service a refait surface sur le marché il y a peu. C'est le musée du Louvre, qui a signé il y a peu un partenariat avec la RMM (Réunion des musées métropolitains), qui l'a signalé à Rouen. "Il devait être vendu à la foire de Maastricht, le Louvre nous a aidés à monter le dossier", précise Sylvain Amic.

Manque aujourd'hui à réunir la somme, 375 000 euros, nécessaire à l'acquisition de cet objet royal. "Pour la première fois de l'histoire de notre association, nous avons lancé une souscription auprès de nos adhérents, explique Anne-Marie Le Bosq, présidente des Amis des musées. A cas exceptionnel, procédure exceptionnelle", résume celle qui espère par ce biais réunir 20 00 € pour compléter les fonds investis par l'association mais aussi différentes institutions publiques dont la Métropole Rouen Normandie.

Pratique. Informations sur la souscription au 02 35 07 37 35 ou sur amismuseerouen.fr


1234
Je suis Normand
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Just Hits avec Wilfried