Le Havre : des dockers interpellés dans une affaire de trafic de cocaïne

Le Havre : des dockers interpellés dans une affaire de trafic de cocaïne

300 kilos de cocaïne découverts en août 2016 sur le port du Havre. Après 8 mois d'enquête, une douzaine de dockers interpellés en mai 2017 © Photo d'illustration

Le
Par : Gilles Anthoine

Mardi 3 mai 2017, la Police Judiciaire du Havre (Seine-Maritime) a mené une vaste opération sur l'agglomération havraise pour interpeller une douzaine de dockers. Le fruit d'une enquête de huit mois, après la découverte par les douaniers du Havre de plus de 300 kilos de cocaïne dans un conteneur en provenance du Brésil.

L'affaire a débuté en août 2016 sur le port du Havre (Seine-Maritime). Les douaniers mettent la main sur plus de 300 kilos de cocaïne, cachés dans un conteneur en provenance du Brésil. La valeur de la marchandise est estimée à 40 millions d'euros sur le marché illégal. L'antenne havraise de la Police Judiciaire (PJ) prend alors le relais et met sous surveillance une partie du port. Après huit mois d'enquête, les policiers sont passés à l'action.

8 mois d'enquête

Le 3 mai 2017, une douzaine de dockers sont interpellés sur l'agglomération havraise. Ils ne sont pas directement suspectés de trafic de drogue mais d'avoir apporté une aide logistique. Les donneurs d'ordre, eux, sont toujours en liberté.

Tous les dockers mis en examen, 5 sont incarcérés

Tous les dockers interpellés (âgés de 25 à 50 ans) ont été mis en examen par un juge d'instruction de la Juridiction interrégionale spécialisée de Lille (spécialiste de ce genre de dossier). Cinq prévenus sont actuellement incarcérés.

Ce n'est pas la première affaire de ce type sur le port du Havre. La PJ de Rouen a d'ailleurs précisé à Tendance Ouest que les services de police avaient déjà démantelé quatre équipes similaires sur ces quatre dernières années.


1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques