À Rouen, les bénévoles de Médecins du monde font aussi campagne

À Rouen, les bénévoles de Médecins du monde font aussi campagne

Sous le slogan "Liberté, Égalité, Santé", les bénévoles de Médecins du monde rappellent les enjeux de santé à quelques jours de l'élection présidentielle.

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Jeudi 20 avril 2017, les bénévoles de Médecins du monde déambulaient dans les rues de Rouen (Seine-Maritime) pour interpeller sur les enjeux de santé à quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle.

Derrière sa banderole siglée "Liberté, Égalité, Santé", Cécilia arrête les passants sur la place du Vieux Marché de Rouen (Seine-Maritime). En cette fin de journée, jeudi 20 avril 2017, cette animatrice pour Médecin du monde est là pour "créer le débat et interpeller les gens sur les questions de santé".

Une sécurité sociale pour tous

À quelques jours du premier tour de l'élection présidentielle, l'association mène une grande campagne d'information. "Pour un système de santé pour tous, nous demandons notamment une fusion de l'Aide médicale d'État - l'AME, dont bénéficient les migrants - avec le régime de base, explique la jeune femme. Nous interpellons également sur la crise de l'accueil des migrants et la situation des mineurs isolés."

Objectif pour elle: casser les idées reçues. "Contrairement à ce que l'on entend parfois, le budget de l'AME ne représente que 0,48 % des dépenses d'assurance maladie", précise-t-elle.

Remboursement des médicaments

Autre axe fort de cette campagne dans la campagne: la question du prix des médicaments et de leur remboursement. "Nous avons axé les déambulations sur les prix du médicament pour l'hépatite C, raconte Delphine, bénévole. Il est aujourd'hui arrivé à 41 000 € alors que le générique coûte 100 € à produire.

"C'est la première fois en France que l'on limite l'accès à des soins pour des raisons financières, s'inquiète-t-elle. Cela ne va pas dans la logique médicale mais c'est malheureusement un raisonnement qui pourrait s'appliquer à d'autres maladies comme le cancer: sur ce que l'on appelle les médicaments innovants, les laboratoires pratiquent aussi des prix exorbitants."

N'étant pas limité par la fin de la campagne officielle, Médecin du monde poursuit ses actions ce week-end. L'association organise notamment dimanche 23 avril 2017 un ciné débat à l'Omnia autour de la projection du documentaire Fire in the blood.

Pratique. Samedi 22 avril, 11h-13h place Saint-Marc. Dimanche 30 avril, 11h-13h, marché de Sotteville-lès-Rouen. Ciné-débat à l'Omnia dimanche 23 avril à 10h30.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Les Bons Week-Ends avec Fred