Plus qu'un livre, une "boite à outils" pour le développement de la Normandie

Plus qu'un livre, une "boite à outils" pour le développement de la Normandie

Avec Philippe Cléris, Florian Hurard et Chloé Herzhaft ont développé leur vision de la Normandie dans un livre.

Le
Par :

En couple à la ville comme à la scène, Chloé Herzhaft et Florian Hurard ont coécrit avec Philippe Cléris l'ouvrage La Normandie, c'est maintenant. Les deux habitants de Valliquerville (Seine-Maritime) y développent leur vision d'une Normandie forte et affirmée.

Lui est un ancien professeur d'histoire-géographie à Londres, elle est formatrice. En dehors de leur vie de couple, ce qui rassemble Chloé Herzhaft et Florian Hurard, c'est leur vision commune d'une région normande puissante pour pousser le pays vers l'avant. Depuis leur maison de Valliquerville (Seine-Maritime), ils ont décidé de faire de leur théorie un livre, intitulé La Normandie, c'est maintenant. Un ouvrage à six mains coécrit avec Philippe Cléris, un professeur de l'Université de Caen.

"On s'intéresse pas mal à la Normandie, surtout depuis qu'on a créé la Fête des Normands en 2013", explique Florian Hurard. Dans sa partie du livre, lui s'est surtout penché sur un bilan, "un constat de ce qu'est la Normandie aujourd'hui". Philippe Cléris s'est penché sur un aspect plus historique de la région tandis que Chloé Herzhaft a développé une partie plus prospective, tournée vers le futur.

La "Normandy way of life"

"Nous pensons que l'avenir de la France, c'est ses régions. Et l'avenir des Normands, c'est la Normandie", décrit l'auteure. Dans ses lignes, Chloé Herzhaft explique notamment sa théorie de la puissance douce : "Il s'agit de tous les moyens pour une région de se faire connaître dans le monde sans le pouvoir économique ou militaire. C'est par exemple 'l'american way of life' avec Hollywood ou les cerisiers du Japon... Pourquoi ne pas faire pareil avec nos pommiers ?"

Dans ce livre, déjà disponible sur le site de la maison d'éditions qu'ils ont créée, les trois auteurs veulent donc "donner des outils pour les Normands qui veulent participer au développement de la région". Ils insistent : ce livre n'est pas un guide, "mais il donne des clés".


1234
Je suis Normand Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure