Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main

Les musées de Rouen et le Louvre vont travailler main dans la main

Les musées rouennaises, notamment celui des Beaux-Arts, mèneront de nouveaux projets commun avec le Louvre. © Pierre Le Cocq

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Mercredi 12 avril 2017, les musées de Rouen (Seine-Maritime) ont signé avec le Louvre un partenariat qui permettra de faciliter les échanges d'oeuvres, mais aussi de savoir-faire et d'idées.

C'est une première pour une métropole en France. Le musée du Louvre et la Réunion des musées métropolitains (RMM) de Rouen (Seine-Maritime) ont signé mercredi 12 avril 2017 une convention de partenariat.

Bénéficier de l'expertise du Louvre

Au-delà des échanges d'oeuvres et de l'organisation facilitée d'exposition en commun, Sylvain Amic, directeur de la RMM voit dans cet accord l'opportunité d'un véritable échange des savoir-faire. "Le Louvre possède une expertise particulière en termes de médiation, d'accueil des publics, des programmes de recherches qui nous intéressent."

Une expertise qui pourrait notamment servir à la RMM lors des grands travaux qui seront lancés dans les prochains mois. "Le Louvre a par exemple repensé tout son circuit d'accueil du public, depuis 'j'arrive avec ma valise' à 'je suis dans les collections', présente Sylvain Amic. Nous allons également construire un centre de conservation en 2020, le Louvre a le sien près de Lens, là encore leur expertise nous intéresse."

Expositions et nouveaux espaces

En termes de médiation, le grand frère parisien pourrait également inspirer son voisin rouennais. En tête de liste, on retrouve la création d'une "petite galerie". "Il s'agit d'un lieu dédié à de nouvelles approches pour les jeunes en mêlant l'archéologie, la peinture, les objets d'art…", précise le directeur de la RMM.

Dès l'an prochain, une exposition commune avec le département des antiquités du Louvre devrait voir le jour autour des vêtements et de la mode copte. Un projet de commissariat partagé autour de la sculpture florentine et Michel-Ange devrait aussi voir le jour.


1234
Guide de l'été
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques