Exposition : la dentelle, de Venise à Argentan

Exposition : la dentelle, de Venise à Argentan

L'exposition "De Venise à Argentan", présentée à la Maison des dentelles, à Argentan (Orne).

Le
Par :

Jusqu'à quatre manufactures royales de dentelle ont été implantées à Argentan (Orne) au XVIIe siècle. Durant toute la saison touristique estivale, la "Maison des Dentelles" présente une expo, intitulée "De Venise à Argentan".

Certains ne manqueront peut-être pas de faire un parallèle avec l'actuelle campagne pour les élections présidentielles... Déjà, au XVIIe siècle, le roi Louis XIV avait pris des mesures protectionnistes pour le commerce français: il avait fermé les frontières à l'importation de la dentelle de Venise, dont se parait toute l'aristocratie, afin d'éviter un déficit du commerce extérieur...

Des manufactures en France

Cette décision a permis à la dentelle au "point de France", de se développer, puis de se spécialiser, région par région. Pas moins de quatre manufactures royales de dentelle étaient alors implantées à Argentan (Orne).

De Venise à Argentan

Il reste aujourd'hui la Maison des Dentelles d'Argentan qui présente une exposition sur ce thème. Magali Guillaumin, directrice du service patrimoine/musée, à Argentan:

0:00
0:00

Pratique. "De Venise à Argentan", avec de nombreuses pièces de dentelle, présentée à la Maison des dentelles d'Argentan jusqu'au 21 octobre 2017.


1234
Je suis Normand Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec