Monaco: compte à rebours lancé

Monaco: compte à rebours lancé

L'entraîneur de Monaco Leonardo Jardim (d) réagit lors de finale de la Coupe de la Ligue face au PSG, au Parc OL, le 1er avril 2017

Le

"Avec sept victoires, le titre est pour nous": Leonardo Jardim, l'entraîneur de Monaco, ne se cache plus et commence à Angers, samedi (17h00), le décompte qui doit lui permettre de détrôner le Paris SG en Ligue 1.

Tout le club de Monaco n'a qu'un objectif en tête: remporter le titre de champion de France le 20 mai. Il reste aux hommes de Jardim huit rencontres à disputer dans cette compétition. S'ils suivent la feuille de route de l'entraîneur portugais, ils atteindront 92 points, un total record pour le club. Le PSG ne pourrait pas faire mieux même avec huit victoires et accuse un retard de 22 points à la différence de buts (+61 contre +39).

Et pourtant, le club de la capitale revient très fort. "C'est normal", souligne Jardim qui reconnaît la pression supérieure imposée par son adversaire. "On a trois points d'avance et je considère toujours Paris comme favori. En début de saison, c'était encore pire."

Pourtant, le technicien portugais estime son groupe capable de reproduire ce que celui de Claude Puel avait réalisé en 2000, pour le dernier sacre monégasque.

Ne pas penser à Dortmund

Pour cela, Monaco devra d'abord effectuer un sans faute à domicile (Dijon, Toulouse, Lille et le match en retard contre Saint-Étienne, qui sera programmé en mai). Puis, Monaco devrait aller chercher son titre à l'extérieur. Avant d'aller défier Lyon -impliqué en semaine aussi en Ligue Europa-, Nancy et Rennes pour la dernière journée, il faut commencer par un os: Angers, récent tombeur de Bordeaux en Coupe.

"Cela va être compliqué, c'est toujours le cas à l'extérieur, analyse le défenseur central brésilien Jemerson. Angers possède un jeu très direct et de nombreux joueurs très forts physiquement. Il y aura beaucoup de contacts. Il faudra être fort dans notre capacité à récupérer les deuxièmes ballons."

Jardim ne dit rien d'autre. "Il faudra rentrer dans le match avec un gros état d'esprit parce qu'il va y avoir beaucoup de duels et beaucoup d'intensité", prévient l'entraîneur lusitanien. Pour gagner, Monaco devra être complétement concentré sur cette rencontre.

Or, trois jours plus tard, l'attend un excitant quart de finale de Ligue des champions face au Borussia Dortmund et à son mythique mur jaune. "On ne fera pas une équipe en pensant à Dortmund, annonce déjà Jardim. On la fera pour gagner ce match."

La direction fait passer le message

Mais de là à penser que certains puissent être obnubilés par la Ligue des champions... "Il y a toujours un risque, rétorque-t-il. On est la seule équipe française encore en course en Ligue des champions. Je leur en ai déjà parlé et je continue à leur dire que le championnat est important, qu'on doit continuer ainsi".

Pour Monaco, qui reste sur neuf victoires et deux nuls sur la phase retour de L1, l'enjeu est trop important. Jardim n'est pas le seul à l'expliquer aux joueurs. Depuis de longues semaines, la direction fait également passer ce message.

De plus, le tirage en Coupe de France n'a pas été tendre. Jardim a d'ailleurs déjà annoncé qu'il ferait tourner son équipe au Parc des Princes, comme aux tours précédents contre Marseille et Lille. Il saura aussi à cette date (26 avril) s'il est dans le dernier carré de C1.

Espérer gagner cette compétition semble toutefois encore un peu utopique. Paradoxalement donc, le championnat parait désormais la voie la moins complexe pour remporter un trophée.

Le calendrier monégasque ne parait pas insurmontable. Et les hommes de Jardim ont acquis en France une reconnaissance et un respect précieux. Il leur reste huit journées pour savoir s'ils parviendront à le faire fructifier.


1234
Je suis Normand Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Normandie Matin avec Nolwenn et Charles