Juliobona : la capitale romaine du Pays de Caux se visite pendant les vacances de Pâques

Juliobona : la capitale romaine du Pays de Caux se visite pendant les vacances de Pâques

le théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime).

Le
Par :

Juliobona, le musée gallo-romain de Lillebonne (Seine-Maritime) est ouvert pendant les vacances scolaires de Pâques. Un musée situé en face d'un site exceptionnel : le théâtre romain de Lillebonne. Le seul dont les ruines sont encore visibles, en Normandie.

Pour ceux qui en doutaient, les Romains ont bien envahi la Normandie, même si leurs traces sont plutôt rares de nos jours. Il reste un pan de mur appartenant à des thermes à Valognes (Manche), les vestiges d'un village à Vieux-La-Romaine (Calvados, près de Caen) et surtout le théâtre romain de Lillebonne (Seine-Maritime).

Juliobona, capitale de l'actuel Pays de Caux

A l'époque, entre le Ier et le IVe siècle, la ville s'appelait Juliobona. Elle était la capitale de ce territoire nommé les Calètes, le nom d'une tribu celte installée sur l'actuel Pays de Caux. Les Romains ont fait de Juliobona une ville prospère.
Marie Landron est la responsable musée et patrimoine de l'agglo Caux Vallée de Seine :

Lillebonne redécouvre son passé romain

Le théâtre romain de Lillebonne a été retrouvé en 1754, par l'archéologue le comte de Caylus. Les fouilles se sont enchainées jusqu'à nos jours, dans le théâtre mais également autour. La découverte de nécropoles va permettre d'en savoir plus sur le style de vie des romains à Juliobona. L'habitude était, à l'époque, de s'enterrer accompagné d'objets du quotidien pour vivre dans l'au-delà. Le musée de Lillebonne abrite notamment un petit trésor, la tombe dite de Marcus, un riche habitant de la Cité :

300 pièces de collection

Juliobona, musée gallo-romain de Lillebonne a été restauré dernièrement avec une inauguration le 30 juin 2016 après plusieurs mois de travaux. Il permet aux visiteurs de pouvoir découvrir 300 pièces de collection. La visite du musée peut se coupler avec la visite du théâtre romain, situé en face. Attention toutefois, le théâtre n'est pas toujours accessible, mieux vaut se renseigner avant de vous déplacer.

Juliobona, musée gallo-romain – place Félix Faure 76170 Lillebonne – ouvert jusqu'au dimanche 23 avril 2017 de 13h30 à 18h30 (fermé le mardi) – 02 35 95 90 13

Galerie photos


1234
Je suis Normand Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure