Facebook: trois administrateurs d'une page anti-GDE mis en examen

Facebook: trois administrateurs d'une page anti-GDE mis en examen

Les administrateurs d'une page Facebook anti-GDE ont été mis en examen © Illustration

Le
Par : Eric Mas

Trois administrateurs d'une page Facebook d'opposants à l'entreprise GDE ont été mis en examen vendredi 7 avril 2017 par une juge d'instruction de Caen (Calvados) pour les propos tenus par d'autres personnes sur ce site Internet.

L'affaire pourrait faire jurisprudence: trois administrateurs d'une page Facebook ont été mis en examen vendredi 7 avril 2017 pour les propos tenus par d'autres personnes, sur cette page. L'affaire prend un relief tout particulier, puisqu'elle fait suite à l'interdiction d'exploitation du site d'enfouissement de l'entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) à Nonant le Pin (Orne), au terme de plusieurs années de combat juridique et politique.

Jurisprudence?

L'entreprise Guy Dauphin Environnement (GDE) a déposé plainte pour diffamation après avoir estimé que les propos tenus sur cette page Facebook, portaient atteinte à son image.

    • LIRE AUSSI : L'État ne devra pas verser 10 millions d'euros à GDE

Toute la question est évidemment de savoir si quelqu'un qui administre une page Facebook peut être condamné pour des propos qui y sont tenus par quelqu'un d'autre.

En faire un signal

Le juge d'instruction s'est montré très intéressé par la nouveauté, voire le vide juridique, qu'entraîne cette affaire. Il a un an pour diligenter son enquête. Quant aux mis en examen, ils estiment que "GDE veut se servir de leur cas pour en faire un signal, pour toutes les autres associations d'opposants".


1234
Guide de l'été
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques