Dieppe : un chorégraphe canadien travaille sur le raid du 19 août 1942

Dieppe : un chorégraphe canadien travaille sur le raid du 19 août 1942

Simon Ampleman, chorégraphe canadien, au cimetière militaire des Vertus à Dieppe (Seine-Maritime), le 5 avril 2017

Le
Par :

Simon Ampleman, un chorégraphe canadien de renom, était à Dieppe (Seine-Maritime) mardi 4 avril 2017 et mercredi 5 avril 2017. Il a été sollicité par la ville pour créer un spectacle de danse pour les commémorations du raid anglo-canadien du 19 août 1942 sur les plages dieppoises.

C'était il y a 75 ans. 1200 soldats, principalement canadiens, perdaient la vie dans un raid sur les plages de Dieppe et des alentours. La première grande tentative d'assaut contre la forteresse de l'Europe.

Quelque peu oublié dans nos récits de la seconde guerre mondiale, le raid a marqué l'histoire du Canada, où il est enseigné à l'école.

Quand le chorégraphe Simon Ampleman a été contacté par la ville de Dieppe pour créer un spectacle de danse sur cette thématique, il a tout de suite été tenté.

0:00
0:00

Transmettre l'histoire aux plus jeunes

Son spectacle de danse aura lieu le jour des commémorations, le 19 août 2017, sur les pelouses du front de mer de Dieppe. Il impliquera une trentaine de jeunes dieppois entre 14 et 20 ans. L'artiste entend les consulter pour " saisir leur perception de cet événement et le mettre en place ". Il s'est aussi entouré d'une chorégraphe française de Tours (Indre-et-Loire) Véronique Teindas. Pour l'heure, le spectacle en est encore au stade du concept. " Ce qui est sûr, c'est que l'on va s'inspirer de la matière, de la plage, des galets, du sable, de l'eau qui vont devenir partie prenante de la création ", précise Simon Ampleman.

A découvrir le 19 août 2017.


1234
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Examen : consultez les résultats
Gagnez Le Petit Futé Rouen
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec