Cet éleveur de chevaux dans l'Orne est aussi photographe animalier... en Alaska

Cet éleveur de chevaux dans l'Orne est aussi photographe animalier... en Alaska

L'éleveur de chevaux ornais Fabrice Simon est aussi photographe animalier en Alaska. Il expose quelques-un de ses clichés jusqu'au 27 mai 2017 à la médiathèque d'Argentan (Orne). © Fabrice SIMON - Fabrice SIMON/BIOSPHOTO

Le
Par : Eric Mas

Fabrice Simon est éleveur de chevaux dans l'Orne. Mais depuis plus de quinze ans, il est également photographe animalier en Alaska: ours, loups, baleines et autres caribous sont tombés dans l'objectif de son appareil photo. Fabrice Simon expose jusqu'au 27 mai 2017 à la médiathèque d'Argentan (Orne). Rencontre avec ce passionné.

Dans sa jeunesse, Fabrice Simon a dévoré l'oeuvre de jack London. Aujourd'hui, il est déjà bien occupé par son métier d'éleveur de chevaux, installé à Nonant le Pin (Orne). Son autre passion, c'est de photographier la nature sauvage, dans le grand nord. D'abord au Québec, puis en Colombie Britannique. Mais il souhaitait accentuer davantage sa rencontre avec la faune sauvage, notamment les ours.

L'Alaska est son autre maison

Depuis plus de quinze ans, Fabrice Simon a trouvé ce qu'il cherchait vraiment : il se rend très régulièrement en Alaska. Un état trois fois grand comme la France, où il se fait déposer en hydravion, pour vivre à chaque fois une semaine complète au milieu des ours, des loups, et autres baleines qu'il photographie, et donc, qu'il expose.

Alaska, le temps d'un été

"Je vis mes deux passions le mieux que je peux", explique Fabrice Simon, qui emmène sa femme et son fils dans ses lointaines aventures photographiques. "Il y a quatre saisons en Alaska, détaille-t-il, juin/juillet/août/et l'hiver…" Un isolement et une rudesse du climat qui nécessitent une préparation chirurgicale de chacune de ses expéditions.

Des expos, un livre

Fabrice Simon a déjà participé à de multiples expositions et festivals sur la faune sauvage. Il est l'auteur du livre Alaska, le temps d'un été. Il a aussi collaboré à des revues naturalistes, il y a conduit des équipes de télévision. Il explique avoir conçu son actuelle exposition à la médiathèque d'Argentan (Orne) "pour partager avec les gens qui ne peuvent pas faire ces voyages-là".

BONUS AUDIO - Fabrice Simon en interview

0:00
0:00

Pratique. Exposition "Cap au Nord", des photos naturalistes de Fabrice Simon à la médiathèque d'Argentan jusqu'au 27 mai 2017. On y découvre l'Ours Esprit des Indiens de Colombie Britannique (il en reste trente individus sur la planète), puis les baleines de l'Alaska, les Grizzly de l'île Kodiak, les loups, mouflons, caribous du centre de l'Alaska, les boeufs musqués et les oiseaux du cercle polaire, et les ours polaires du nord de l'Alaska. Fabrice Simon tiendra une conférence gratuite à la médiathèque d'Argentan (sur réservation auprès de la médiathèque), le 20 mai 2017.

Galerie photos


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure