EPR de Flamanville : place aux essais !

EPR de Flamanville : place aux essais !

Le chantier de l'EPR de Flamanville se termine, place aux essais d'ensemble. © EDF Médiathèque - Alexis MORIN

Le
Par : Célia Caradec

Les essais d'ensemble ont débuté mercredi 15 mars 2017 sur l'EPR de Flamanville (Manche). Un millier d'ingénieurs et de techniciens vont tester tous les circuits du réacteur nucléaire de 3e génération.

Une nouvelle étape débute sur le chantier de l'EPR de Flamanville (Manche) : les essais d'ensemble ont démarré mercredi 15 mars 2017. Ils vont permettre de vérifier et tester tous les circuits du réacteur nucléaire de nouvelle génération.

Rinçage des tuyauteries

La première phase de ces essais débute avec les opérations de "chasses en cuve" : de l'eau à très grand débit est injectée dans l'ensemble des tuyauteries qui relient les systèmes de sauvegarde de l'installation au circuit primaire principal, et à la cuve du réacteur. Des opérations de rinçage qui se poursuivront jusqu'à l'été 2017.

1000 personnes mobilisées

Place ensuite aux essais dits "à froid" : chaque matériel sera testé pour vérifier qu'il remplit bien la fonction prévue à la conception de l'EPR.

Un millier d'ingénieurs et techniciens sont mobilisés sur ces essais, qui se poursuivront jusqu'au dernier trimestre 2018 : période à laquelle l'EPR doit - enfin - démarrer, avec 6 ans de retard sur le planning initial.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Ma Normandie avec Wilfried