A Rouen, il fait revivre l'opéra inachevé d'un compositeur mort dans les camps de concentration

pas de photo

Le compositeur rouennais sort un album dans lequel il fait revivre l'opéra inachevé de Viktor Ullmann. © Jean-Baptiste Poulain

Le
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

Historien et musicien, le Rouennais (Seine-Maritime) Hélios Azoulay sort un album dans lequel il redonne vie à un opéra inachevé, découvert dans le camp de concentration de Terezin, en République Tchèque.

C'est la fin d'une histoire vieille de plus de 70 ans. Celle d'un compositeur juif, Viktor Ullmann, déporté pendant la Seconde Guerre mondiale dans le camp de Terezin. Là, il y écrit une pièce sur Jeanne d'Arc, intitulé 30 mai 1431, date de sa mort à Rouen.

Achever l'inachevé

Des fragments de musique qu'Hélios Azoulay, compositeur rouennais, découvre des années plus tard. Aujourd'hui, l'opéra inachevé renaît dans un album baptisé Sauvée des cendres. "À partir de ce livret et des deux pages de musique seulement qu'il avait pu composer, j'ai décidé de rééquilibrer la chose et de composer toute une oeuvre derrière, pour essayer d'achever l'inachevé".

Un travail d'un "genre nouveau, quelque part entre le théâtre et l'opéra", pour lequel il assure que "l'album n'est qu'une version possible de l'oeuvre qui évolue sans cesse et se trouve finalement définitivement inachevée".

Ce travail, c'est grâce à plus de 160 donateurs, mobilisés via une campagne de financement participatif en ligne, qu'il a pu le réaliser. "Nous avons eu des souscripteurs du Canada, de Belgique, de Grèce, d'Allemagne… C'est incroyable".

Une mobilisation qui a permis de "remettre dans le jeu de la vie une oeuvre destinée aux tiroirs d'archives des bibliothèques".


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec