Saint-Lo, 6 °C / 14 °C

À Caen, le "Do It Yourself" mis à l'honneur

À Caen, le "Do It Yourself" mis à l'honneur

YA+K repense les pratiques urbaines de la conception d'une ville. Incluant designers, urbanistes et architectes, le collectif fait émerger des projets innovants et militants.

Le
Par :

Dans le cadre du Mois de l'architecture, Les Territoires pionniers proposent une rencontre, jeudi 16 mars 2017, avec le mouvement YA+K : ce collectif de jeunes urbanistes, de designers et d'architectes plaide pour une pratique militante de leurs activités. Ils revendiquent en effet le "Do It Yourself", un mode de vie alternatif où les ressources individuelles se meuvent en collectives.

Dans le cadre du Mois de l'architecture, le mouvement YA+K présente, jeudi 16 mars 2017,  son "Manuel illustré de bricolage urbain, Le Système DIY" ainsi qu'un ouvrage réalisé en collaboration avec les Territoires pionniers au quartier général de ces derniers, 22 place Jean Letellier à Caen (Calvados).
La rencontre fournira également l'occasion d'imaginer une ville "Do It Yourself" avec l'atelier "Do It Your City !"

Tendance "DIY"

Le principe est simple: revenir à une pratique personnelle créatrice. Le DIY est ainsi une incitation à faire soi-même, à produire collectivement en partageant ses ressources personnelles. Le collectif YA+K inclut ces notions dans une pratique militante de l'architecture et de l'urbanisme.

Vers une ville "DIY"

Jardins partagés et auto-gérés dans la ville, nouvelles formes et nouvelles dynamiques d'intégration des citoyens dans l'espace urbain, tels sont quelques-uns des principes défendus par le collectif qui revendique "un urbanisme intermédiaire" visant à recréer du lien et du sens social dans les espaces urbains.

Lauréat 2016 du Palmarès des jeunes urbanistes, le mouvement YA+K s'inscrit dans une démarche militante qui plaide en faveur du "Do It Yourself" (fais-le toi-même). À l'heure de la surproduction et de l'hyper consommation, le "DIY" rassemble de plus en plus d'adeptes.

Pratique. Jeudi 16 mars à 18 heures à la Maison de l'architecture, 22 place Jean-Letellier. Gratuit. Inscriptions à: contact@territoirespionniers.fr


Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques