Normandie : un doigt coupé par une machine

Normandie : un doigt coupé par une machine

La société SNC Novandie fabrique les yaourts Mamie Nova. © Capture Google Street view

Le
Par : Patrick Joliff

Un employé de la société SNC Novandie près de Rouen avait eu un doigt sectionné par une machine. L'entreprise a été jugée par le tribunal de Rouen.

Le 22 février 2010 à Maromme (Seine-Maritime) près de Rouen, des employés de la Société SNC Novandie s'affairent à remettre en marche une machine devant incorporer le sucre aux produits laitiers qu'elle fabrique. Un employé, habituellement en poste administratif, est appelé à la rescousse pour aider deux ouvriers de maintenance qui s'emploient à enlever un morceau de bois qui bloque la machine. La victime tend le bras dans le coeur de l'engin, puis la main. La distance et l'absence de vision entre le maître de manoeuvre et l'ouvrier est trop importante pour entendre distinctement l'annonce de remise en marche et les cris de la victime quand il se fait sectionner un doigt par les pales de la machine. On arrête au plus vite le processus de fabrication... trop tard.

Pénalement responsable, le représentant légal de l'entreprise rappelle que "la procédure d'intervention dans un tel cas est aléatoire". Il ajoute que, quand bien même le système ne bénéficie pas d'un dispositif d'arrêt immédiat sonore ou visuel, des vérifications pour certifier le matériel ont régulièrement été faites, et qu'aucun témoin n'était présent lors de l'accident.

Pour le Ministère Public, "Il n'y a pas de faute caractérisée de l'entreprise mais l'employeur reste défaillant quant à la formation à la sécurité de la victime", et demande une peine amende. La défense de la société insiste sur le fait "qu'elle a donné toutes les garanties quant au process technique".

Après délibération, le Tribunal relaxe la SNC Novandie.        


1234
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Examen : consultez les résultats
Gagnez Le Petit Futé Rouen
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Ma Normandie avec Wilfried