La voiture devient votre meilleur assistant

La voiture devient votre meilleur assistant

Les systèmes d'aide à la conduite ne cessent de progresser

Le

L'année 2017 est assurément celle de l'amélioration des systèmes d'aide à la conduite. Les efforts des constructeurs semblent porter leurs fruits. Témoignage à Caen (Calvados).

Depuis octobre 2016, les concessionnaires français n'hésitent pas à mettre en avant les options visant à renforcer la sécurité des conducteurs. L'active safety brake, disponible dès 300 €, va dans ce sens. "En cas de risque de collision avec une voiture ou un piéton, la voiture va d'elle-même ralentir voire freiner pour éviter le choc ou tout du moins réduire l'impact", explique Alexandre Vandevivère, responsable marketing pour Peugeot au sein du groupe Mary Automobiles à Caen (Calvados).

Une caméra pour contrer la somnolence

Grâce à une petite caméra reliée au tableau de bord, une alerte au franchissement involontaire est également disponible. Elle détecte les lignes présentes sur la voie, et pousse la direction à contrebraquer dès lors que le véhicule viendrait à s'approcher de cette ligne. Active dès 80 km/h, cette option est précieuse pour contrer la somnolence sur l'autoroute.

"Nous proposons aussi désormais une alerte attention conducteur qui détecte si la personne au volant est moins vigilante." Une pause au bout de deux heures de conduite non respectée ou des mouvements répétés sur le siège, sont quelques-uns des éléments qui font réagir la voiture.

Enfin que dire du régulateur de vitesse adaptatif. Dès que la voiture est en boîte automatique, elle se cale par rapport au véhicule de devant. Très pratique dans les bouchons. Le conducteur n'a plus besoin de toucher les pédales. La sécurité, c'est aussi du confort.


1234
Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure