Caen, 2 °C / 9 °C

Split, angoisse avec 23 personnalités dans un seul cerveau

Split, angoisse avec 23 personnalités dans un seul cerveau

Thriller fantastique horrifique américain sorti mercredi 22 février 2017

Le
Par :

Découvrez la critique du film "Split" de M. Night Shyamalan avec James McAvoy.

Aujourd'hui je vous parle de Split, de M. Night Shyamalan avec James McAvoy.

 

Ce film, qui se déroule la plupart du temps à huis clos transmet " une ambiance très particulière. Un peu comme dans " 10, Cloverfield Lane ", je me suis demandé en même temps que les captives ce que pouvait bien leur vouloir cet homme qui les retient contre leur gré. Cette angoisse est amplifiée par la maladie du personnage: les Troubles Dissociatifs de l'Identité . C'est bien sûr là le thème principal du film, qui s'inspire d'un homme ayant réellement existé: Billy Milligan.

James McAvoy est bluffant dans ce rôle d'homme atteint de TDI. Il change de personnage de façon remarquable. Pas toujours besoin d'ouvrir la bouche pour que l'on comprenne qu'il joue une autre personnalité. Rien que sa posture et son regard en disent beaucoup, et ce film est une réussite grâce à cela. Il tient le film sur ses épaules. Il faut dire que la jeune Anya Taylor-Joy qui joue Casey Cooke ne marque pas les esprits et qu'on ne voit pas beaucoup Betty Buckley qui incarne la psychologue.

Je ne vous en dirai pas plus sur le contenu de l'histoire, afin de ne pas vous gâcher le film, mais il est bon de savoir que nous n'avons pas le droit ici à un " twist " si cher à M. Night Shyamalan. J'ai été un peu déçue à ce niveau-là. Un " twist " scénaristique, c'est quand vous apprenez au milieu ou à la fin du film quelque chose de fou qui vous change complètement votre vision du film. Le plus célèbre est celui du " 6ème sens ", du même réalisateur. Même si on se pose beaucoup de questions tout au long du film, il n'y a pas de " révélation ", tant pis.

Pour apprécier au mieux la toute fin du film, je vous conseille de vous intéresser de plus près à la filmographie de M. Night Shyamalan du tout début du siècle… Mais ne vous en faites pas, vous ne raterez pas grand-chose si vous n'en avez pas l'occasion.

Split est un film torturé, à l'angoisse communicante qui réussit bien son coup. Un film qui n'est pas à recommander aux plus jeunes en raison de passages dérangeants mais qui est vraiment bien ficelé pour les moins sensibles, avec un très bon jeu d'acteur de James McAvoy. C'est une expérience à voir au cinéma, en ce moment dans les salles obscures.

 

Galerie photos


Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Way down we go
    KALEO
  • 2
    pochette
    Be mine
    OFENBACH
  • 3
    pochette
    Shape Of You
    Ed Sheeran
  • 4
    pochette
    Je m'en vais
    VIANNEY
  • 5
    pochette
    I Don't Wanna Live Forever (Fifty Shades Darker)
    ZAYN
  • 6
    pochette
    Rockabye
    CLEAN BANDIT
  • 7
    pochette
    I Feel It Coming
    THE WEEKND
  • 8
    pochette
    Folie Arcadienne
    ARCADIAN
  • 9
    pochette
    Never Give Up (From Lion Soundtrack)
    SIA
  • 10
    pochette
    Hear me now
    ALOK
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques