La nouvelle préfète de région, Fabienne Buccio, a "déjà travaillé dans trois départements normands" 

La nouvelle préfète de région, Fabienne Buccio, a "déjà travaillé dans trois départements normands" 

Fabienne Buccio est la nouvelle préfète de Seine-Maritime et de la région Normandie.

Le
Par : Aurélien Delavaud

Ce lundi 6 mars 2017, Fabienne Buccio a officiellement pris ses nouvelles fonctions de préfète de Seine-Maritime et de la Région Normandie. La remplaçante de Nicole Klein s'est dit heureuse de revenir travailler dans une région qu'elle connaît bien.

Même si elle n'est pas Normande, comme elle le rappelle elle-même, Fabienne Buccio a une histoire particulière avec la Normandie. Ce lundi 6 mars 2017, celle qui était jusqu'à présent préfète du Pas-de-Calais a officiellement pris la suite de Nicole Klein en tant que préfète de Seine-Maritime et préfète de région.

Il faut dire que ce pur produit de la "maison préfecture", qui n'est pas passée par l'ENA mais a progressé petit à petit par voie de concours, a déjà officié à plusieurs niveaux un peu partout en Normandie. Dans l'Orne tout d'abord, au sein du cabinet du préfet. Puis dans le Calvados, plus précisément à Bayeux, en tant que sous-préfète. Et enfin dans l'Eure, en tant que préfète du département.

Des dossiers prioritaires

En rejoignant Rouen et la Seine-Maritime, c'est la cinquième fois que Fabienne Buccio est nommée préfète après la Mayenne, l'Eure, la Loire et le Pas-de-Calais. Mais c'est la première fois qu'elle occupe le poste de préfète de région, alors qu'elle pense qu'avoir "travaillé dans trois départements normands est un avantage".

La nouvelle préfète s'est dit "heureuse de trouver une Normandie réunifiée" et veut avant tout "être utile pour les citoyens et faire avancer les dossiers". Au niveau de la région, Fabienne Buccio en a déjà identifiés quelques-uns d'importance comme la gestion du Mont-Saint-Michel, la Ligne nouvelle Paris-Normandie (LNPN) ou encore l'éolien en mer.

Sur ces questions comme sur les autres, elle veut surtout que "la position de l'État soit claire, lisible et compréhensible pour les citoyens".


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

100% Hits avec Ludo