Suppression du SMUR d'Alençon: les médecins tirent la sonnette d'alarme

Suppression du SMUR d'Alençon: les médecins tirent la sonnette d'alarme

Les médecins ornais inquiets de la volonté de la direction de l'hôpital d'Alençon (Orne), de réduire l'activité du SMUR, la nuit.

Le
Par :

Dans l'Orne, l'Ordre des médecins lance un véritable SOS après l'annonce de la fermeture la nuit, d'ici fin 2017, de la plate-forme téléphonique d'appel du SAMU, mais aussi de la suppression d'une équipe du SMUR. Ce qui empêchera sans doute hélicoptère du SAMU de pouvoir décoller vers les cas urgents. Explications.

Dans l'Orne, vous ne devrez bientôt être victime d'un infarctus que le jour. Si par mésaventure cela vous arrive la nuit, votre cas est quasi désespéré…

L'ordre des médecins de l'Orne, l'Union régionale des Médecins libéraux, et l'Apsum (qui organise la régulation de nuit et des dimanches sur dix points de garde) lancent un véritable SOS après l'annonce de la fermeture la nuit, d'ici fin 2017, de la plate-forme téléphonique d'appel du SAMU (le 15). Pour marquer leur désaccord, le directeur médical du Samu et la chef des urgences ont démissionné.

L'urgence traitée à Caen ou Rouen!

Par mesure d'économie financière, la direction du centre hospitalier d'Alençon s'apprête à transférer les appels téléphoniques nocturnes d'urgence des patients à Caen ou à Rouen, mais ce sera aussi, toujours par économie, la suppression d'une équipe " secondaire " du SMUR d'Alençon, qui sauve plus de mille personnes par an.

Hélicoptère cloué au sol

La suppression de cette équipe va sans doute contraindre l'hélicoptère du SAMU d'Alençon à ne plus pouvoir décoller la nuit… C'est enfin la crainte de répercussions directes sur les gardes qui sont assurées par les médecins libéraux.

Les médecins en appellent à la réaction des élus locaux. Le docteur Chareton, président de l'Apsum:

0:00
0:00


Réactions

henry

13 février 2017 , 14:18
22 km d'Alençon, je suis de Sées. On fait quoi ? On a rien ? Le samu, c'est la vie à tout le monde. Elle est belle la France
Signaler un contenu illicite

MICHELE DESSE

14 février 2017 , 20:37
75 km d'Alencon Neuilly sur Eure. Ma mère, 91 ans, 75 km... Elle fait quoi si y a problème grave ? Y a déjà plus de docteur si en plus on a plus de SMUE, il nous reste qu'à crever.
Signaler un contenu illicite

Anne-Marie

15 février 2017 , 09:57
Puisque nous sommes le trou du cul de la Normandie, ils nous font mourir à petit feu.
Signaler un contenu illicite
Réagir

1234
Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec