À Caen : Les travaux avancent pour la béatification de Léonie Martin

À Caen : Les travaux avancent pour la béatification de Léonie Martin

Le père Laurent Berthout, délégué épiscopal à l'information, le père Eustache Adinsi, curé dans l'Auge, Mgr Boulanger, évêque de Bayeux et Lisieux, le père Antonio Sangalli, postulateur de la cause en béatification de Léonie Martin, Hervé Duclomesnil, architecte des monuments historiques et le père © Marc EYNAUD

Le
Par : Marc Eynaud

À l'occasion des travaux offrant une sépulture publique à Léonie Martin, soeur de Sainte Thérèse de Lisieux, religieuse chez les Visitandines de Caen (Calvados), les autorités ecclésiastiques ont fait le point sur le dossier jeudi 19 janvier 2017.

Jeudi 19 janvier 2017, outre les avancées du procès en béatification de Léonie Martin, Mgr Boulanger, évêque de Bayeux-Lisieux et Hervé Declomesnil, architecte des monuments historiques, ont présenté les aménagements de la chapelle où le corps de la religieuse caennaise sera transféré.

L'architecte des monuments historiques, Hervé Declomesnil, a détaillé l'ensemble des travaux réalisés dans la chapelle mais plus particulièrement autour de la sépulture :

Si Thérèse Martin alias Sainte Thérèse de Lisieux est mondialement connue des fidèles, sa grande soeur, Léonie alias Soeur Françoise-Thérèse (1863-1941), fait l'objet d'une vénération de plus en plus importante de la part de fidèles du monde entier.

Un procès en cours

Outre le prélat normand, était présent le père Antonio Sangalli. Ce prêtre italien est en effet le postulateur de la cause de béatification de Léonie Martin, c'est à dire, responsable de la constitution du dossier jusqu'à son acheminement à Rome. Un dossier encore en cours d'instruction selon ses dires.

Une sainte? Pourquoi?

Selon le père Sangalli, les mérites de Léonie Martin, son "héroïcité", vient de sa simplicité.

Il précise qu'il avait été lui-même frappé, lorsqu'en 1995, de passage à Caen, il voyait le nombre important de pèlerins qui convergeaient autour de Léonie. Si toutes les soeurs Martin sont devenues religieuses, Léonie est la seule à être sortie trois fois du couvent avant de se fixer. C'est d'ailleurs la seule soeur Martin à ne pas être enterrée avec Thérèse. Il se pourrait donc que Caen ait bientôt sa sainte.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec