À Caen, les danses du groupe Pussy Riot changent d'église

À Caen, les danses du groupe Pussy Riot changent d'église

L'église Saint-Nicolas des Champs à Caen a été désigné pour accueillir ce concert. L'église est désacralisée et sert aux concerts. © Marc EYNAUD

Le
Par : Marc Eynaud

Ce mercredi 11 janvier 2017, alors que les danses du groupe punk Pussy Riot devaient être reprises en l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen (Calvados)  les mardi 16 et mercredi 17 mai 2017, une réunion rassemblant "les équipes du Théâtre de Caen, du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et du diocèse de Bayeux et Lisieux" a décidé de déplacer ledit spectacle dans l'église Saint-Nicolas.

L'affiche sera donc modifiée. Les danses du groupe punk Pussy Riot devaient être reprises les mardi 16 et mercredi 17 mai 2017 en l'église Notre-Dame de la Gloriette à Caen (Calvados) dans le cadre du spectacle DeSacre!. Il se tiendra finalement dans l'église Saint-Nicolas. Cette décision est le fruit d'une réunion rassemblant "les équipes du Théâtre de Caen, du Centre chorégraphique national de Caen en Normandie et du diocèse de Bayeux et Lisieux" d'après le père Laurent Berthout, en charge de la communication du Diocèse.

Un concert polémique

Ce concert devait en effet avoir lieu dans une église dite sacralisée, c'est-à-dire encore utilisée pour le culte catholique. La tenue d'un tel spectacle avait de quoi faire réagir les autorités ecclésiastiques.

Le choix s'est donc porté vers l'église Saint-Nicolas à Caen, lieu de culte désacralisé donc.

Un lieu accueillant des concerts

L'église Notre-Dame de la Gloriette fait l'objet d'un "protocole avec la ville datant de 1981" explique le père Berthout. "L'église de la Gloriette est mise à disposition du théâtre de Caen pour des concerts de musique classique, pas pour de la danse ou des chorégraphies."

Le spectacle, inspiré du ballet "Le Sacre de Printemps de Stravinsky (1910)" associé à une danse des Pussy Riots, met en avant "des danses mythiques et danses de révolte, de joie et de savoir" indique le Théâtre de Caen sur son site web.


1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Tout l'or du monde avec Laure