Contre le travail le dimanche, les salariés de Carrefour en grève

Contre le travail le dimanche, les salariés de Carrefour en grève

A Cherbourg, les salariés de Carrefour ont proposé aux clients de signer une pétition contre l'ouverture le dimanche matin.

Le
Par :

Les salariés des hypermarchés Carrefour sont en grève ce mardi 10 janvier 2017, en France et en Normandie. A Avranches, Cherbourg, Hérouville, Mondeville ou Alençon, ils redoutent "la banalisation du travail dominical".

Les salariés des hypermarchés Carrefour étaient en grève ce mardi 10 janvier 2017, en France et en Normandie. Ils refusent le projet de la direction qui envisage d'ouvrir ces grands magasins tous les dimanche matins. Un peu partout, à l'appel de la CFDT, des distributions de tracts, débrayages, ou pétitions ont été organisés. C'est le cas dans les hypers Carrefour d'Avranches, Cherbourg, Hérouville, Mondeville ou à Alençon.

La question du volontariat

Actuellement, seuls les cinq dimanches sélectionnés par le maire de chaque commune sont concernés par une ouverture. Des journées pendant lesquelles ceux qui travaillent gagnent trois fois leur salaire. "Pour les dimanches matins on nous propose une rémunération à 180%, toujours sur la base du pseudo volontariat", explique François Vidal, délégué CFDT chez Carrefour à Cherbourg. Selon lui, la direction peut néanmoins exercer une pression indirecte sur les salariés, en imposant des dates de vacances, de repos ou des horaires. Les grévistes redoutent en outre "la banalisation" du travail dominical.

Au niveau national, 9 500 salariés refusent de travailler le dimanche, selon le syndicat qui a réalisé un sondage. "A Cherbourg, 130 se sont prononcés contre, sur 181 salariés", indique François Vidal.


1234
Participez au concours et remportez votre Petit Futé !
Participez au concours jeune reporter et tentez de gagner des cadeaux !
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Normandie Matin avec Nolwenn et Charles