Cyril Lacombe,"l'autre juge d'instruction de l'affaire d'Outreau", nommé procureur dans la Manche

Cyril Lacombe,"l'autre juge d'instruction de l'affaire d'Outreau", nommé procureur dans la Manche

Cyril Lacombe prendra ses fonctions de procuteur dans la Manche début 2017, au palais de justice de Coutances. © Thibault Deslandes

Le

Le nouveau procureur de la république de Coutances (Manche) s'appelle Cyril Lacombe. Le magistrat de 48 ans a été nommé par décret du président de la république lundi 26 décembre 2016. Depuis janvier 2013, il était installé à La Haye aux Pays-Bas. Il y menait une mission pour Eurojust, l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres. Il est surtout l'un des protagonistes judiciaires de l'affaire d'Outreau.

À 48 ans, le nouveau procureur de la république de Coutances (Manche), Cyril Lacombe a déjà une longue expérience en matière de magistrature. Sur son CV, un poste de juge d'instruction dans le Pas-de-Calais au début des années 2000. Sur son bureau dès la première année : le dossier Outreau, vaste affaire d'abus sexuelle qui deviendra par la suite, l'un des plus gros scandales judiciaires de l'Histoire.

Successeur du juge Burgaud

À l'été 2002, le jeune juge d'instruction hérite du "dossier Outreau" à la suite du juge Burgaud (en charge de l'instruction à l'ouverture du dossier en 2001). En septembre, il clôt l'instruction et en mars 2003, il signe l'ordonnance de mise en accusation des 17 mis en examens dans ce dossier. Entendu par la commission parlementaire chargée d'enquêter sur l'affaire en 2006, il n'a en revanche jamais été mis en cause par le conseil national de la Magistrature.

Un parcours plus discret depuis 2005

Nommé substitut du Procureur d'Aix en Provence en 2005, il a ensuite enchaîné les postes dans l'administration judiciaire avant de partir en janvier 2013 pour les Pays-Bas en tant que Procureur adjoint au sein d'Eurojust, l'agence européenne chargée de renforcer la coopération judiciaire entre les États membres.

Cyril Lacombe est attendu en France dès le début de l'année 2017 (probablement février) pour succéder à Renaud Gaudeul, au poste de procureur de la république de Coutances.


Réactions

Pierre Combières

29 décembre 2016 , 19:12
Dans cette vaste affaire d'abus sexuels, 12 enfants ont été reconnus victimes de viols, agressions sexuelles, corruption de mineurs et proxénétisme. Cette vérité judiciaire suite aux deux procès d'assises a subi une omerta médiatique invraisemblable ce qui a permis de jeter l’opprobre sur le juge d'instruction opportunément, au moment où les politiques voulait le faire disparaître. Le film "Outreau, l'autre vérité " ( sur You tube) tiré du livre "Outreau la vérité abusée" ( chez Hugo et cie) est indispensable à la compréhension des mécanismes de désinformation
Signaler un contenu illicite
Réagir

1234
Tendance Live Cherbourg
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques