Orne : renforcement des sanctions envers les mauvais comportements à vélo

Orne : renforcement des sanctions envers les mauvais comportements à vélo

Les mauvais comportements des cyclistes seront davantage sanctionnés dans l'Orne.

Le
Par :

Le nombre d'accidents impliquant des vélos a considérablement augmenté dans le département de l'Orne en 2016, en particulier sur le secteur d'Alençon où dix cyclistes ont été blessés. Les défauts d'équipement et des comportements dangereux de la part des cyclistes (circulation à contresens, emprunt de passages piétons, défaut d'éclairage …) sont principalement en cause.

En 2016, dix cyclistes ont été blessés sur le secteur d'Alençon (Orne). Plus globalement à l'échelle du département, le nombre d'accidents qui impliquent des vélos a considérablement augmenté cette année.

Contrôle, sensibilisation, sanction

En novembre dernier, les policiers du commissariat d'Alençon ont mené une opération de contrôles aux abords de quatre établissements scolaires: les lycées Alain et St-François-de-Sales et les collèges Racine et Balzac. Cette opération avait été précédée d'une distribution à tous les élèves de documents rappelant les règles de circulation et les équipements obligatoires.

Infractions

Les destinataires avaient également été avertis que des opérations de contrôles auraient lieu dans les semaines suivantes. Malgré cet avertissement, sur 46 élèves cyclistes contrôlés, 15 se trouvaient encore en infraction. Le préfet de l'Orne appelle à la vigilance et rappelle que les cyclistes doivent eux aussi respecter le Code de la route, pour leur propre sécurité et celle des autres usagers.

Amendes

Les défauts d'éclairage, de catadioptres ou de sonnette sont sanctionnés par une contravention de première classe, soit 11 euros.

Rouler à vélo sur un trottoir lorsqu'on est âgé de plus de 8 ans ou utiliser un téléphone portable en conduisant coûte 90 euros. Comme pour les véhicules motorisés, l'usage d'écouteurs ou de casques pour téléphoner ou écouter de la musique tout en roulant est interdit et est passible là aussi d'une amende de 90€.

La police ornaise procédera à de nombreux contrôles ciblés durant toute la saison hivernale.


1234
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Examen : consultez les résultats
Gagnez Le Petit Futé Rouen
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

Just Hits avec Wilfried