Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

François Hollande renonce à un nouveau mandat : les réactions en Normandie

François Hollande renonce à un nouveau mandat : les réactions en Normandie

Le président de la République lors de sa visite à Cherbourg en 2013.

Le
Par :

Le président de la République François Hollande annonce ce jeudi 1er décembre 2016 qu'il renonce à se présenter pour un second mandat à l'élection présidentielle de 2017. Les premières réactions des élus de Normandie.

François Hollande s'est exprimé en direct à la télévision depuis le palais de l'Elysée, jeudi 1er décembre 2016 à 20h. Le président de la République a annoncé qu'il renonçait à briguer un second mandat. "J'ai décidé de ne pas être candidat au renouvellement de mon mandat", a déclaré le chef de l'Etat.

Ci-dessous, l'allocution du président :

Les élus et personnalités politiques de Normandie ont rapidement réagi sur les réseaux sociaux. Stéphane Travert, député PS de la Manche et soutien d'Emmanuel Macron, sera l'invité de la rédaction de Tendance Ouest à 8h vendredi 2 décembre 2016.

Pour le président de la région, Hervé Morin, patron du Nouveau Centre, c'est "un constat d'échec historique de François Hollande qui n'était même plus en situation de se confronter aux suffrages des militants". Il voit dans le silence de Manuel Valls ces derniers jours "la révélation que François Hollande ne serait pas candidat".

Le député Les Républicains de la Manche Philippe Gosselin estime que "le combat Valls/Macron débute" et que "la droite et le Centre devront jouer finement et intelligemment".

Pierre Bihet, élu du Cotentin et ancien conseiller départemental, estime que cette annonce était "courageuse et digne". "C'est la décision qu'il fallait prendre pour préserver une chance pour la gauche et éviter pour lui même une humiliation". Il avait quitté le PS il y a deux ans pour des raisons locales mais ne regrette pas son choix.

Nathalie Goulet, sénatrice UDI de l'Orne, salue la lucidité de François Hollande.

Il y a urgence, pour le maire communiste de Dieppe, également conseiller régional, Sébastien Jumel :

"Décision courageuse" estime Sébastien Fagnen, conseiller départemental PS de la Manche, qui retient notamment la stature d'homme d'Etat de François Hollande.

Une sortie également respectée par Philippe Bas, président Les Républicains du Conseil départemental de la Manche.


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques