Saint-Lo, 7 °C / 14 °C

Alençon: une grève contre la fermeture du SAFD de Paris

La grève du personnel du SAFD de Paris, à Alençon (Orne), contre sa fermeture. - Eric Mas

Le 30 novembre 2016 à 11:20
Par : Eric Mas

La grève, ce mardi 29 novembre 2016, des personnels de trois services d'accueil familial (SAFD), qui dépendent de la Mairie de Paris. Les familles de l'Orne, qui accueillent trois cent cinquante enfants, devront désormais se rendre au Mans (Sarthe).

Les personnels de trois services d'accueil familial (SAFD) qui dépendent de la Mairie de Paris, étaient en grève, ce mardi 29 novembre 2016, contre la fermeture de trois services qui les gèrent: Deux sont implantés dans l'Orne, à Alençon et à Bellême. Le troisième est dans le sud-Sarthe.

La justice a confié 350 enfants parisiens en extrême difficulté familiale, à ces services, qui les pont placé dans des familles.

Coupes budgétaires

La mairie de Paris veut fermer ces trois services et regrouper leur activité au Mans, qui est facilement accessible de la capitale, en 55mn, par le TGV.

Témoignage de quelques-unes de ces familles, qui risquent de ne pas avoir d'autre choix que d'arrêter leur activité d'accueil de ces enfants. Elles dénoncent une décision " économique ":

Cela pose évidemment aussi des problèmes aux salariés de ces services à Alençon, contraints de déménager au Mans, ou de faire la route quotidiennement. Certains vont devoir démissionner, ce que dénonce le syndicat Supap-Fsu. Jean-Louis Salving, son représentant:

Selon le syndicat, cette décision de fermeture, prise par le maire de Paris, Anne Hidalgo, est irrévocable.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques