Manche : avis favorable pour les fermes pilotes hydroliennes dans le Raz Blanchard 

Manche : avis favorable pour les fermes pilotes hydroliennes dans le Raz Blanchard 

Avis favorable pour les fermes pilotes hydroliennes en Manche © DCNS

Le
Par : Thierry Valoi

Les commissions d'enquête chargées des deux projets de fermes hydroliennes pilotes dans le raz Blanchard (Manche) ont rendu un avis favorable.

Les projets d'installation de deux fermes hydroliennes pilotes dans le Raz Blanchard au large de la pointe nord-ouest du Cotentin (Manche) retenus en décembre 2014 ont obtenu l'avis favorable des commissions d'enquête publique.

Un projet de 11 hydroliennes

Mené par EDF et DCNS, "Normandie Hydro" prévoit 7 hydroliennes de 16 mètres de diamètre, à 3,5 km de Goury, à une trentaine de mètres de profondeur, sur une surface de 28 hectares.

L'autre projet baptisé "Nepthyd", mené par Engie et Enedis avec Alstom, prévoit 4 hydroliennes de 18 mètres de diamètre sur 17 ha.

Satisfaction des collectivités dans le développement des énergies propres

Une étape supplémentaire et un nouveau motif de satisfaction pour les trois collectivités investies au soutien du développement des Énergies Marines Renouvelables.

Le Raz Blanchard détient le premier potentiel hydrolien de France et d'Europe et Cherbourg a tous les atouts pour devenir le centre névralgique du développement de l'hydrolien, ont déclaré Hervé Morin, Président de la Région Normandie, Philippe Bas, Président du Conseil départemental de la Manche et Benoît Arrivé, Maire de Cherbourg.

Début des installations en 2017 et 2018

Les premières installations des fermes pilotes pourraient débuter en 2017 pour EDF et en 2018 pour Engie, chacun des deux industriels estimant à 2 ans la durée des travaux. Les premières fermes commerciales pourraient voir le jour à l'horizon 2020/2021, en France.


Réactions

Marommix

05 avril 2017 , 23:14
Nous prenons du retard, les britanniques en ont posée une de nouvelle génération dans le Pembrokeshire en 2015, ils ont commencé en 2008, d'ailleurs, je suis pratiquement certains qu'une fois de plus, ce sera un bateau britannique qui viendra faire le travail vu l'avance qu'ils ont pris en éolien comme en hydrolien, ils ont une expertise technique et rentabilisé le matériel dédié, il est vrai qu'ils ont certainement moins de comités d'opposants divers déposant des recours...
Signaler un contenu illicite
Réagir

1234
Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques
A l'antenne

La nuit avec