Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Restos du Coeur : nourrir mais pas seulement !

Restos du Coeur : nourrir mais pas seulement !

Pour Jean-Pierre Leclercq (à droite) responsable RH des Restos du Coeur dans le Calvados et Dominique (responsable de l'accueil au centre de Mondeville) la campagne d'hiver est lancée!

Le
Par :

Le 22 novembre 2016, plus de 30 ans après la mort de son fondateur, Coluche, les Restos du Coeur lancent leur 32e campagne d'hiver. Le centre de Mondeville (Calvados) comme partout en France, propose bien plus que des repas gratuits.

Fondée en 1985 l'association des Restos du Coeur continuent de servir des repas à ceux qui sont dans le besoin. Ce vendredi 24 novembre 2016, au centre de Mondeville (Calvados), les bénévoles s'activent au service des plus démunis. Si, fidèles à la volonté de leur illustre fondateur, ils donnent "pour l'hiver à manger et à boire", l'association propose aussi un grand nombre d'aides.

Jean-Pierre Leclercq responsable "Ressources Humaines" de l'association dans le Calvados précise qu'ils peuvent compter "sur 700 bénévoles qui accompagnent nos 8 700 bénéficiaires du département".

Pour le bénévole, cette campagne promet d'être compliquée. "Nous observons un accroissement considérable des demandes, et nous sommes toujours à la recherche de bénévoles supplémentaires".

Mais plus que de fournir des repas, l'association intervient aussi sur plusieurs domaines.

Des accueils et ateliers multiples

"Ce n'est parce que l'homme a soif d'amour qu'il doit se jeter sur la première gourde." disait Coluche. En effet l'homme a faim et soif mais pas seulement de nourriture et d'eau. C'est pour cela que les bénévoles proposent plusieurs services et ateliers dont voici les principaux :

Les Ateliers

Restos Bébés du Coeur
Ateliers Coiffure
Ateliers Cuisine

Soutien social

Accès au droit et à la justice
Accès à la santé
Conseils budgétaires
Soutien scolaire
Aide au départs en vacances

Le comptoir : centre du dispositif

Ces ateliers et ce soutien social sont là "pour répondre à des besoins spécifiques" précise Jean-Pierre Leclercq accoudé au comptoir installé dans le centre du dispensaire. Ce bar est le lieu central du dispositif. Un endroit ou les bénéficiaires peuvent prendre un café, déguster un croissant et "permettre aux bénévoles d'identifier les problèmes et de les traiter en amont". Un comptoir pour évacuer ses soucis? Cela ressemble bien à la personnalité de Coluche. Mais un comptoir où personne ne vient noyer ses problèmes. Plutôt un endroit pour les résoudre.

L'association crée par Coluche recherche encore des bénévoles dans le Calvados, si vous êtes intéressés, vous pouvez prendre contact à l'adresse ci-dessous. Les Restos du Coeur 28 Rue Gaston Lamy 14120 Mondeville 02.31.35.50.90


12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques