Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Marc Tiret, invité par Expotec 103, façonnera des oeuvres d'art grâce à la forge. 

Le 25 novembre 2016 à 08:57
Par : Elodie Laval

À l'occasion de la fête du saint patron des forgerons, le musée des techniques de l'industrie Expotec 103, installé entre le Robec et l'Aubette à Rouen (Seine-Maritime) ouvre ses portes pour de nombreuses animations et démonstrations le 26 et 27 novembre 2016.

Depuis l'arrivée de la forges en 1997, l'association Expotec célèbre la Saint Eloi en accueillant le public pour un week-end d'animations et de démonstrations. Les Rouennais (Seine-Maritime) ont donc rendez-vous samedi 26 et dimanche 27 novembre 2016 pour découvrir les machines de l'ancienne forge.

Les anciennes machines remises en marche

"Cette forges provient de l'usine Mustad à Duclair, explique Christophe Engelhard, administrateur d'Expotec 103. Elle permettait de façonner des clous pour les sabots des chevaux. Mais lorsque l'activité s'est arrêtée, l'usine et son contenu étaient voués à la destruction. Nous avons pu alors récupérer gratuitement cette forge qui a été remontée dans nos locaux. Elle est aujourd'hui en parfait état de fonctionnement."

L'association a ainsi pu, grâce à des dons, collecter de nombreuses machines, un atelier de typographie complet et des machines à vapeur représentatives de l'évolution de notre patrimoine industriel.

Des pièces créées en direct

Toutes les machines susceptibles de fonctionner seront mises en action ces 26 et 27 novembre 2016 par les nombreux bénévoles de l'association. "Mais pour la Saint-Eloi, nous mettons l'accent sur le travail de la forges, précise Christophe Engelhard. Nous convions des artistes et des artisans qui créeront des pièces sous nos yeux".

Pratique. Samedi 26 et dimanche 27 novembre, de 10 à 12h et de 14 à 18h. Expotec 103 à Rouen. Tarifs 0 à 2€.


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques