Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Thomas Pesquet s'adapte à son nouvel environnement dans l'ISS.  - ESA/NASA/AFP

Le 24 novembre 2016 à 13:24
Par : Lucien Devôge

Le natif de Rouen (Seine-Maritime) Thomas Pesquet fête ce jeudi 24 novembre 2016 sa première semaine loin de la Terre. Arrivé sur la station spatiale internationale (ISS) dimanche 20 novembre 2016, il livre ses premières impressions. 

Voilà déjà une semaine que l'astronaute Thomas Pesquet, natif de Rouen (Seine-Maritime) a quitté la Terre à bord du Soyouz, direction l'espace et la station spatiale internationale (ISS) pour une mission de six mois baptisée Proxima. Du décollage jeudi 24 novembre 2016 à l'arrivée sur l'ISS dimanche 20 novembre 2016 en passant par les premières expériences, tout a le goût de la découverte pour lui. Il le raconte, en tweets et en 140 caractères.

Jeudi 17 novembre 2016, l'astronaute de 38 ans ne réalise pas encore. Mais il sait que le moment est historique. L'occasion d'un dernier selfie les pieds sur Terre mais déjà, un peu, la tête dans les étoiles. 

Dimanche 20 novembre 2016, le vol prend fin. L'ISS est en vue. L'excitation est à son comble. 

L'ISS, l'astronaute s'y est préparé des années. Il la découvre enfin: 

Vient alors le temps des premières missions (il en réalisera au total plus de 60), de l'adaptation à son nouvel environnement et de l'adieu à Soyouz, qui les a accompagnés depuis le Kazakhstan jusqu'à l'ISS. 

Pour rappel, Thomas Pesquet est le premier Normand à s'envoler dans l'espace et seulement le 10e Français. Une performance racontée par un ami apprenti-astronaute et par son ancien professeur de mathématiques au lycée Jehan Ango à Dieppe (Seine-Maritime).


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques