Lillebonne, 14 °C / 23 °C

Oré, le graffeur Caennais qui peint le Nicaragua

Oré, le graffeur Caennais qui peint le Nicaragua

Oré, ici à gauche du tableau, ne montre pas son visage. "Un choix artistique", explique-t-il. Il est accompagné de Vj Pansketel, son vidéaste. © Vincent Le Parc

Le
Par : Vincent Le Parc

Oré est un graffeur de Caen (Calvados), connu pour son serpent à plumes précolombien : le Quetzalcóatl. Après un voyage au Nicaragua, il expose durant tout le mois de décembre à la Centrifugeuz pour raconter ce pays, dont il est tombé amoureux.

Oré est un personnage atypique de l'univers artistique Caennais. Il vient de l'univers du graffiti. "Je suis de la première génération des graffeurs français. Et j'exerce depuis 15 ans à Caen." Il découvre lors de ces voyages au Mexique le mythique serpent à plumes précolombien, Quetzalcóatl, qui deviendra un élément central de son univers. "On me connaît à grâce à cela", reconnait-il. Aujourd'hui, on peut voir ses graffitis à Athènes, Barcelone, Berlin, Mexico…

"Des couleurs incroyables"

Ce qu'il aime par-dessus tout c'est voyager. Au début de l'année 2016, il part au Nicaragua. "Un pays qui a développé deux mouvements de peinture: le muralisme (réalisation de fresques dans l'espace public) et le primitivisme (peinture naïve très colorée), je voulais découvrir ces deux formes d'arts", explique-t-il. Au sud du pays, les îles tropicales de Solentiname, paradis des oiseaux, sont le berceau de ce mouvement. "J'ai vu des animaux et des couleurs incroyables."

Il revient de son voyage avec un certain nombre d'oeuvres d'artistes locaux. Et décide d'en faire une exposition. Celle-ci dévoile les peintures réalisées après son voyage, inspirées "par ses sensations vécues au Nicaragua", ainsi que des photographies de fresques peintes sur place. Une installation vidéo de Vj Pansketel complète l'exposition.

Il reconnaît lui-même que le graffiti est aujourd'hui à la mode. "On est passé très vite du statut de jeunes délinquants à celui d'artistes renommés". Oré ne se limite pas aux graffitis puisqu'il transmet sa passion dans le cadre d'ateliers et réalise également des performances lors d'événements ou de festivals. Quant à l'avenir, le Normand le voit à l'international. Comme toujours.

Pratique. "Rêves de Solentiname" peinture primitiviste du Nicaragua : exposition du 01/12/16 au 31/12/16 à la Centrifugeuz, 6 rue Molière à Caen. Vernissage le 1er décembre à 19h. Ouvert tous les jours de 14h-19h. Sur Facebook : Ore.StreetArt


Tendance Live Le Havre
Guide de l'été
Examen : consultez les résultats
Je suis Normand
Trophées Espoirs de l'Economie 2017
Ecouter
80 - Tendance Ouest
Pop Rock - Tendance Ouest
Club - Tendance Ouest
Urban - Tendance Ouest
Jazz - Tendance Ouest
Manche - Tendance Ouest
Calvados - Tendance Ouest
Orne - Tendance Ouest
Rouen - Tendance Ouest
La Tendance List
VOTEZ
  • 1
    pochette
    Skin
    RAG'N'BONE MAN
  • 2
    pochette
    Something Just Like This (feat COLDPLAY)
    The Chainsmokers
  • 3
    pochette
    Attention
    Charlie PUTH
  • 4
    pochette
    Hear me now
    ALOK
  • 5
    pochette
    Moi aimer toi
    VIANNEY
  • 6
    pochette
    Coco Câline
    JULIEN DORE
  • 7
    pochette
    It Ain't Me (avec Selena Gomez)
    KYGO
  • 8
    pochette
    Nation
    TIBZ
  • 9
    pochette
    Shape Of You
    Ed Sheeran
  • 10
    pochette
    Ton combat
    ARCADIAN
Météo
Metéo
Info Trafic
Info Trafic
Pronostics
Courses hippiques