Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Marie-Thérèse Liset, de Malaunay, a remporté le Grand prix spécial du jury pour son grand jardin fleuri donnant sur la rue. - Pixabay/Photo d'illustration

Le 23 novembre 2016 à 11:51
Par : Lucien Devôge

Marie-Thérèse Liset, habitante de Malaunay, à une quinzaine de kilomètres de Rouen (Seine-Maritime), a remporté samedi 19 novembre 2016 le Grand prix spécial du jury des Villes et Villages Fleuris du département dans la catégorie "Maisons avec jardins très visibles de la route". Elle nous fait vivre sa passion.

Cela fait maintenant 35 ans que Marie-Thérèse Liset vit avec son mari à Malaunay (Seine-Maritime). 35 ans qu'elle fleurit son jardin de 700m2, centimètre par centimètre. Et cela porte ses fruits : samedi 19 novembre 2016, elle a remporté le Grand prix spécial du jury du concours des Villes et Villages Fleuris de Seine-Maritime dans la catégorie "Maisons avec jardins très visibles de la rue". La Malaunaysienne est ravie : "J'ai été surprise sur le coup, je ne m'y attendais pas même si à l'échelle communale, je suis toujours première. Depuis, je reçois des messages de félicitations, c'est très agréable."

"Je vis avec les fleurs"

Agréable mais pas si surprenant que ça. Car Marie-Thérèse et les fleurs, c'est une longue histoire : "Je vis avec", se contente de dire la passionnée. La lauréate n'a en effet pas commencé à dompter les fleurs à Malaunay : "Jeune, quand je vivais chez mes parents à la ferme, je fleurissais déjà notre jardin avec ma mère. Je tiens ça d'elle." Cette passion dévorante - "qui me prend beaucoup de temps et d'argent", s'amuse Marie-Thérèse Liset, elle l'entretient méticuleusement depuis. : "Je fleuris tout : la tonnelle, le tourniquet à l'entrée du jardin, il y a même des fleurs dans mon pommier !"

"Les passants s'arrêtent devant notre maison"

Forcément, le jardin des Liset fait des envieux : "Les voisins nous en parlent souvent mais même des gens qui n'habitent pas ici et y passent par hasard s'arrêtent pour nous dire 'Mais qu'est ce que votre maison est bien fleurie !'" Pour l'heure, Marie-Thérèse a un peu de temps devant elle. Le vrai travail débute au printemps, quand les jardins reprennent des couleurs.

Galerie photos


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques