Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

immobilier - DR

Le 23 novembre 2016 à 11:32
Par : Marie-Charlotte Nouvellon

En Normandie, il est possible de construire une maison en paille. Pourquoi la paille ? Plus écologique et moins coûteuse, elle résiste aussi à l'humidité et au feu.

Ce n'est pas une histoire tirée du conte des Trois petits cochons mais plutôt un retour aux vieilles recettes. Depuis plusieurs années, les maisons construites en paille reviennent à la mode. Contrairement aux idées reçues, la paille résiste à l'humidité mais aussi au feu et permet de réduire sa consommation d'énergie sur le long terme.

Plus écologique qu'un bâtiment traditionnel

Le principe de construction est simple. Après avoir fixé une structure de base en bois, il suffit d'empiler les ballots de paille pour remplir les murs. Il existent bien sûr différentes techniques (structure en bambou, enduit en torchis, renforcement à l'aide de planches de bois...) et certains choisissent de réaliser le chantier par eux-même ou via des chantiers collaboratifs - des Normands l'ont fait à Auffay ou Artemare (Seine-Maritime), d'autres font appel à des entreprises spécialisées, comme le maçon Julien Meslin en Seine-Maritime et dans l'Eure.

Dans tous les cas, le résultats est le même : plus écologique qu'un bâtiment traditionnel, ce type de construction permet aussi d'utiliser des matériaux peu onéreux. En auto-construction, il faudra compter environs 750€ par m2. Pas de quoi vous mettre sur la paille !


Réactions

Soyez le premier à réagir !

Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques

Génération tendance avec Mickaël et Morgan