Saint-Lo, 7 °C / 13 °C

Manche : l'atelier du poète Jacques Prévert vidé de ses objets

Manche : l'atelier du poète Jacques Prévert vidé de ses objets

L'atelier de Jacques Prévert est la pièce majeure de la maison de l'artiste.

Le
Par :

Les 350 objets de l'atelier de Jacques Prévert, dans sa maison d'Omonville-la-Petite, vont être déménagés. Une décision de la petite-fille du poète, qui n'apprécie pas une statue à son effigie, installée à quelques dizaines de mètre de la maison, devenue musée.

C'est la pièce phare de la dernière demeure de Jacques Prévert, à Omonville-la-Petite dans la Manche : l'atelier du poète, occupé par une grande table de travail et d'innombrables objets de la fin de sa vie.

Le public sera bientôt privé de ces souvenirs, et du mobilier qui compose l'atelier et la cuisine de cette maison, devenue un musée géré par le Conseil départemental de la Manche. En effet, la petite-fille de Jacques Prévert, Eugénie Bachelot-Prévert a décidé de mettre un terme au dépôt du mobilier, soit environ 350 pièces (meubles, livres, objets…).

La statue de Prévert en cause

A l'origine de cette décision, une statue réalisée par l'artiste cherbourgeoise Christine Larivière, qui représente Jacques Prévert et son ami, le décorateur de cinéma, Alexandre Trauner. L'oeuvre, commandée par la commune, a été installée dans le parc municipal, près de la tombe du poète.

Or, la petite-fille et ayant droit du poète estime que cette oeuvre est "dégradante" pour l'image de son grand-père. Elle déplore ne pas avoir été informée de ce projet municipal par le département, qui indique :  "le conseil départemental lui a signifié qu'il n'avait pas à interférer dans la gestion de la commune et dans ses décisions. Mais cet argument ne semble suffire". Le déménagement aura lieu prochainement. Le conseil départemental réfléchit à "une nouvelle manière de présenter autrement l'atelier".

Galerie photos


Réactions

Beredig

22 novembre 2016 , 20:15
J'ai eu la chance de découvrir la maison de Jacques Prévert en 2013. Pouvoir entrer un "tout petit peu" dans une partie de sa vie ... L'imaginer à sa grande table... Jeter un oeil dans le jardin par une des fenêtres de cette pièce si claire... Découvrir les nombreux objets lui ayant appartenu... Quel dommage, quelle tristesse de priver les visiteurs de l'ambiance des lieux et des émotions ressenties...
Signaler un contenu illicite

madeline

24 novembre 2016 , 17:45
moi je l'ai découverte grace a mes enfants au mois de septembre 2016 j'en garderais un super souvenir
Signaler un contenu illicite
Réagir

12345
Suivez-nous
Facebook - Tendance Ouest
Twitter - Tendance Ouest
Google plus - Tendance Ouest
Applications - Tendance Ouest

Inscription à la newsletter

Météo
La météo en Normandie
Info Trafic
L'info trafic en Normandie
Pronostics
Les pronostics hippiques

Génération tendance avec Mickaël et Morgan